Retour

N° 46 - Août-Septembre 2008

Éditorial

Le machin qui fait Pschitt

En paraphrasant un ex-président ayant introduit l’onomatopée en communication politique, nous pouvons dire que la situation est abracadabrantesque. En bref, on croit rêver. Alors que l’accélération du dérèglement climatique donne des sueurs froides aux climatologues, que les espèces animales et végétales disparaissent à
un rythme effarant…, la France affiche une vitesse de réaction inversement
proportionnelle à la vitesse de fonte des glaces !

En matière de rénovation des bâtiments, le projet de loi issu du fameux Grenelle de l’environnement oublie l’essentiel. Pendant ce Grenelle, les âpres négociations entre organisations aux intérêts divergents avaient pourtant accouché de recommandations ambitieuses et chiffrées. Le projet de loi n’aligne plus que de molles « incitations » et n’affiche aucun programme concret à la hauteur du problème. Disparue l’exigence de performanceJef - éditorial 46 énergétique fixée aux rénovations. Envolée l’obligation de travaux pour les logements les plus consommateurs. Entre autres… Pour l’association négaWatt, qui rassemble un beau panel d’experts de l’énergie, et à laquelle le présent numéro doit beaucoup, rater aujourd’hui le coche de la rénovation nous fait courir un risque énorme. « Le risque est de rendre les objectifs [de diminution des émissions de CO2] impossibles à atteindre. »

Au lieu de s’attaquer enfin à ce chantier, l’État annonce la mise en route d’une
nouvelle centrale nucléaire qui va engloutir des sommes astronomiques. Sommes qui pourraient faire économiser plus d’énergie que ne pourra jamais en
produire le nucléaire si elles étaient investies dans l’isolation ou l’éradication du
chauffage électrique. Mais la loi n’est pas encore votée, aussi, à l’instar de notre illustre modèle, réagissons par un haut et salutaire Hue Cocotte !

Au sommaire de ce numéro

En route vers l'autonomie énergétique

Dossier : En route vers l'autonomie énergétique

« 20 000 euros pour une chaudière bois et des panneaux solaires ? Ok, on y va pour ça monsieur le plombier. 8 000 euros pour une bonne isolation ? Euh… on ne peut pas diminuer un peu les épaisseurs d’isolant ? » Et voilà comment tomber dans le consumérisme « écologique ». Le mot est lâché. Cessons de nous voiler la face, l’urgence climatique nous impose de réagir vite et fort, et donc de réagir tous. Alors pour faire taire ceux qui pensent qu’habitat écologique rime avec porte-monnaie élastique, voici un dossier qui conduit, sans rejet de CO2 bien sûr, sur le chemin de l’autonomie énergétique. Deux thèmes clés jalonnent le parcours : sobriété des comportements et efficacité des appareils.

Mots clés associés :

À la loupe

À la loupe

Le solaire perce au Nord.

Annie et Jean Defrenne profitent de leur retraite et des apports solaires dans leur maison de ville, près de Valencienne. Entièrement pensée par Jean, la demeure achevée en mars 2007 se présente comme un véritable concentré de solutions écologiques.

Mots clés associés :

Autoconstruction

Autoconstruction

Réaliser son assainissement naturel.

Conscients des enjeux écologiques actuels, de plus en plus de particuliers décident de filtrer leurs eaux de lavage, dites
« eaux grises », grâce à la phyto-épuration.
Voici la construction détaillée, étape par étape, d’un filtre planté.

Mots clés associés :

Billet d'humeur

Billet d'humeur

Au-delà de cette limite...

Bol d'air

Bol d'air

Retraite auvergnate.

Face à la vallée, une étable transformée en gîte.

Mots clés associés :

Carte verte

Carte verte

Écologie urbaine appliquée.

Créée en 2000 à Strasbourg, Éco-Quartier est une association qui se bat pour un habitat collectif, écologique et participatif.
Leur premier projet immobilier, Éco-logis, sortira de terre à l'automne 2008.

Mots clés associés :

Côté extérieur

Côté extérieur

Une cabane de bains au jardin.

Imaginons une manière originale et écologique de se laver : au milieu des salades. Une baignoire ancienne, des panneaux solaires, quelques planches récupérées et voici emballée une salle de bains verte.

Mots clés associés :

Coup d'oeil

Coup d'oeil

Renaissance écologique, reportage photos.

Avec des matériaux traditionnels et naturels, il y a de quoi redonner du lustre à une ancienne ferme du Sud-Ouest. Mais encore faut-il les connaissances pour bien les mettre en œuvre. Ici c’est avec savoir-faire et réussite que les artisans locaux ont agencé bois, chaux, terre crue et terre cuite.

Mots clés associés :

Ensemble autrement

Ensemble autrement

Le marais des négaWatts.

Au sein d’une zone humide riche en biodiversité, l’association qui gère le parc naturel des Marais du Vigueirat a décidé de réduire l’impact environnemental de l’accueil des visiteurs. Après trois ans de travaux, surconsommations et énergies fossiles deviennent des espèces en voie de disparition.

Mots clés associés :

Mobilier

Mobilier

Un mobilier qui cartonne…

Des meubles écologiques, économiques, uniques et esthétiques ? Avec le carton, la récupération se fait décoration ! Abondant et facile à mettre en œuvre, bien plus solide qu’on ne le pense, ce matériau s’adapte à tous les styles. Avec le carton, c’est aussi l’imagination qui s’emballe…

Mots clés associés :

Rencontre à l'horizon

Rencontre à l'horizon

La baraque belge et rebelle.

Le quartier de La Baraque est un symbole de résistance en Belgique. Pour contrer un projet d’expropriation à Louvain-la-Neuve, un groupe de militants a construit un quartier alternatif et écologique constitué d’habitats légers.
Une expérience humaine démarrée dans les années 70, qui a valeur d’exemple aujourd’hui.

Mots clés associés :

Rénovation

Rénovation

Assainir de fond en comble.

Sylvie et Luc ont acheté en 1995 une maison de pierre dans un village du Finistère. Truffée de béton et de polystyrène, la bâtisse est reprise en main et agrandie quelques années plus tard. Leurs deux enfants ne sont pas les derniers à apprécier l’évolution.

Mots clés associés :

Vivre avec… une maison passive

Vivre avec… une maison passive

De l'énergie à revendre.

Un logement à énergie positive, quartier Vauban à Fribourg.

Depuis juin 2007, Marcus et Elsa louent un appartement de 84 m2 dans l'une des maisons colorées de la Cité solaire de Fribourg, en Allemagne. Passif et couvert de photovoltaïque, leur logement produit plus qu'il ne consomme.

Mots clés associés :