Éditorial n°100, on y est !

Dessin éditorial magazine La Maison écologique n°100

Éditorial. Nous y sommes, vous tenez entre vos mains le numéro 100 de La Maison écologique ! Mais qui l’eut cru, il y a 16 ans, lorsque les 32 pages du premier numéro paraissaient, imprimées en bichromie et à 3 000 exemplaires ?

couverture magazine La Maison écologique n°1
Alors à l’heure de cet anniversaire, c’est un mélange de profonde reconnaissance envers nos lecteurs, de nostalgie, de fierté, mais aussi de sens des responsabilités qui nous anime.

Tout commence il y a 16 ans…

En 2001, le premier magazine en France sur l’écoconstruction avait pour principale vocation de faire découvrir les quelques initiatives existantes sur le territoire. Depuis, il a évolué vers la publication d’enquêtes techniques, de reportages à l’étranger, de comparatifs… Composée à l’origine d’une petite équipe de passionnés novices dans l’édition, La Maison écologique s’est étoffée. Le magazine s’est ainsi entouré au fur et à mesure de plumes avisées, d’enquêteurs chevronnés, de journalistes engagés et d’experts référents.

C’est avec fierté que nous voyons nos articles circuler de main en main. Dans les Espaces Info énergie de l’Ademe, mais aussi chez des architectes, des artisans et des particuliers en recherche de solutions pour que leur projet d’habitat soit respectueux de la nature et de la santé des êtres qui la peuplent.

Rien ne serait possible sans vous

Si le magazine est encore présent aujourd’hui, c’est bien grâce à ses lecteurs. Ils sont d’insatiables pourvoyeurs de sujets, de questions à creuser et financeurs directs de notre travail*. Alors, pour fêter ce numéro 100 tous ensemble, nous avons décidé de mettre nos lecteurs à l’honneur. Ceux qui ont ouvert un jour La Maison écologique par curiosité et qui ont fini par réaliser leur rêve d’écohabitat… Parmi les centaines de propositions reçues, nous en avons sélectionné quatorze. Nous vous les présentons au fil des pages de ce numéro anniversaire.

Toujours le même objectif

Et comme notre ambition depuis le premier numéro n’a pas changé – « Rendre l’écohabitat accessible à tous » –, nous avons réservé ce dossier n° 100 aux projets de constructions écologiques réalisés pour moins de 100 000 €. Qu’on se le dise, l’écoconstruction n’est pas réservée à une élite. La Maison écologique entend bien continuer à l’affirmer haut et fort dans les 100 prochains numéros !

Merci de votre précieuse fidélité.

Julie Barbeillon – Rédactrice en chef

Julie Barbeillon - Rédactrice en chef magazine La Maison écologique

 

 

 

 

* 80 % de notre chiffre d’affaires provient des abonnements et ventes en kiosques. Les 20 % restants sont issus des ressources publicitaires dont les annonceurs ont toujours été sélectionnés au plus près de nos valeurs. Merci aussi à eux pour leur fidélité.

 

Le saviez-vous ? La Maison écologique est un magazine indépendant. Depuis 2001, il s’attèle à transmettre avec passion des informations pratiques et concrètes sur l’habitat écologique et les énergies renouvelables. Son ambition : rendre l’écohabitat accessible à tous ! LME est gérée sous statut coopératif (Scop). Elle est alimentée en électricité 100 % renouvelable par une autre coopérative, Enercoop.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest