Dimensions sensibles de l’architecture, perception et expérience de l’espace habité

CANTERCEL
Du 2018-07-05 au 2018-07-08
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, France
info@cantercel.com www.cantercel.com
www.cantercel.com





Quel est le rôle de la perception en architecture et ses effets sur l’Homme dans sa construction psychique et sociale ? Face aux technologies du virtuel et à certaines tendances de l’architecture contemporaine qui tendent à couper l’Homme de son environnement, la nécessité de se réapproprier la perception biologique naturelle en tant que source de rééquilibrage et de santé devient évidente.
Comment agissent les différents domaines sensoriels dans notre expérience de l’espace et de l’architecture ? Quelle influence ont-ils sur notre vécu ? Comment élaborer le cadre d’un vécu riche de sens et porteur d’avenir ? Quelles orientations imprimer à l’architecture contemporaine pour y pourvoir ?
Autant de questions que les ateliers d’expérimentations sensorielles proposent d’explorer, à la redécouverte des sens et des perceptions du cadre spatial naturel et bâti, afin de dégager les principes et enjeux d’une conception humaine et intégrative des bâtiments, replaçant l’homme au cœur de lui-même comme au cœur de son environnement.

PROGRAMME
Jeudi 5 juillet : 16H00 accueil et présentation – 17H30 : Perception sensible de l’espace habité – Jean Pierre Campredon, architecte, fondateur de Cantercel.
Vendredi 6 juillet : 9H30 les douze portes de la perception – Présentation et traduction : Isabelle Val de Flor, architecte, présidente de IFMA France (International Forum Man and Architecture) Conférence de Martin Riker, architecte – 14H30 Ateliers de perception sensorielle par demi groupes alternés avec le lendemain : expériences multisensorielles, parcours Nature et Architecture
Samedi 7 juillet : Matin Trajection architecturale : Maurice Sauzet, architecte – 11H00 Une ouverture au sensible par l’architecture d’André Ravereau : Jean Luc Thomas, architecte –
Après-midi : Ateliers de perception sensorielle par demi groupes – 18H00 Le corps, architecture en mouvement : Myriam Gourfink chorégraphe
Dimanche 8 juillet : Matin Matériaux, techniques, représentations… atelier participatif introduit par Yannick Champain, architecte. – 11H00 Conclusions et perspectives.
Le site et les bâtiments, les prestations proposées, sont aussi des supports pédagogiques.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest