Charpente

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


La charpente est l'élément de la maison sur lequel va reposer la couverture (formant ensemble la toiture). Même si elle est située en haut du bâtiment, elle a tout de même un rôle structurel important pour l'ensemble de la tenue du bâti. Une charpente est la plupart du temps construite en bois pour les constructions individuelles.
Voici les charpentes les plus répandues en construction neuve :  
Traditionnelle
Inspirée d'une manière de bâtir séculaire, la charpente traditionnelle est définie comme la plus belle par les connaisseurs. Elle est composée de fermes qui supportent des pannes et des chevrons.  
Fermette (ou charpente industrielle)
Elle est constituée de bois de faible section lié par des connecteurs d'acier, le tout préfabriqué en atelier. Si cette technique est moins onéreuse que la précédente, les combles ne sont cependant pas aménageables. Des fermettes en acier existent également et sont utilisées notamment dans le milieu agricole.  
Chevrons porteurs
Pour combiner charpente de qualité, utilisation de l'espace disponible et bonne isolation, la méthode des chevrons porteurs peut être utilisée. Il s'agit de larges supports de couverture qui font à la fois office de pannes et de chevrons. Ils reposent sur la panne faîtière et les pannes sablières.  
Lamellé-collé
La charpente en lamellé-collé est aujourd'hui peu utilisée à cause de son coût (environ 1,5 fois plus cher qu'une charpente en bois massif). Fabriquée à partir de lames de bois collées les unes aux autres et serrées avec des presses hydrauliques, cette charpente permet de faire des prouesses architecturales en cas de grandes portées.
Questions à se poser
Quels sont mes critères de choix ? Budget ? Rapidité d'exécution recherchée ? Optimisation de l'espace ? Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité et la solidité du bois pour votre charpente.
Points de vigilance
Pensez à la façon dont vous isolerez votre toit avant de décider du type de charpente : une fermette ne s'isole pas de la même manière qu'une charpente traditionnelle. Lors de la conception de la charpente, il faut tenir compte de la trémie destinée à la sortie de cheminée.
Sélection d'articles/dossiers pour Charpente :
- Reportage : construction avec charpente apparente - Avis d'expert : le lamellé-collé - Charpente sans insecte : traitement du bois

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.