Chauffage

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Un système de chauffage est constitué de deux éléments : un générateur et un ou des émetteurs de chaleur. Allié à l'isolation, son rôle est d'assurer le confort thermique des usagers. Le chauffage peut également être couplé avec la production d'eau chaude sanitaire.
Le générateur peut être de différents types (chaudière, pompe à chaleur, poêle, etc.) et utiliser différentes énergies (bois, géothermie, gaz...). Quant à l'émetteur de chaleur, il existe sous de nombreuses formes : radiateur basse température, convecteur, plancher et mur chauffants, etc. Les émetteurs peuvent fonctionner par rayonnement : ils réchauffent un corps à distance grâce à des ondes infrarouges (comme le soleil) – c'est le cas des radiateurs basse température, des poêles de masse. D'autres fonctionnent par convection : ils chauffent directement l'air. Des flux se créent alors pour réchauffer la maison. L'avantage du rayonnement est qu'il n'y a pas de brassage d'air et de poussière et que l'air ne s'assèche pas.   Voici les principaux modes de chauffage écologique :  
Le bois
Chaudière, poêle, poêle de masse, foyer fermé... Il existe diverses solutions et types de bois à exploiter (granulés, bûches, plaquettes...). Il y en a également pour tous les budgets et de toutes les puissances. Un chauffage bois bas de gamme, mal entretenu ou mal utilisé est une source de pollution : émissions de particules fines assurées. Pour appuyer le côté écologique du bois, choisissez un appareil de bonne qualité, correctement posé et entretenez-le bien !  
La géothermie
Elle fonctionne avec une pompe à chaleur qui extrait des calories grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux situés dans le sol. Attention, cependant, la pompe à chaleur fonctionne avec de l'électricité. Plus le coefficient de performance (COP) est élevé, plus votre appareil est performant. Le COP minium conseillé est de 3. En-dessous, mieux vaut passer à un autre système de chauffage.  
Le solaire
Il se décline sous différentes formes : le solaire passif, que l'on trouve dans toutes les maisons bioclimatiques via les vitrages, le solaire thermique avec un fluide qui circule dans des panneaux, et le solaire aérothermique qui repose sur la convection de l'air. Le chauffage solaire est facile à coupler avec la production d'eau chaude sanitaire. Il nécessite une autre énergie en appoint car le solaire ne peut que rarement assurer 100% des besoins.
Questions à se poser
Quels sont mes critères de choix pour mon système de chauffage ? Impact environnemental, confort, maintenance et entretien, budget à l'investissement, en entretien, en approvisionnement en combustibles... Est-ce que le système de chauffage que j'envisage correspond bien à mon mode de vie (réapprovisionnement régulier d'un poêle à bois bûche, par exemple) et à la typologie du logement (maison bois, maison massive en pierre ou terre...) ?
Points de vigilance
Il existe de toutes les qualités à tous les prix quand il s'agit de chauffage. Privilégiez les labels (NF, Flamme verte pour le bois) et consultez les étiquettes énergie. Choisir un professionnel qui possède la qualification RGE vous permet de bénéficier des aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Mais, surtout, choisissez un bon professionnel pour vous assurer une installation et des réglages de qualité.
Sélection d'articles/dossiers pour Chauffage :
- Dossier : tous à poêle ! - A chacun sa chaudière bois - Chauffage solaire - Hors-série: Guide pratique du chauffage écologique - Dossier : Les pompes à chaleur, amies du climat ?

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.