Éolien citoyen – envie d’investir ?


Du 29 mai au 29 juin 2017 – Financement participatif pour projet éolien

Un projet éolien est en cours d’étude sur le territoire de la commune d’Acigné (35) près de Rennes. Le nombre, l’emplacement et les caractéristiques des éoliennes qu’il sera possible d’implanter sur ce site seront déterminés en fin d’année 2017. Le dépôt d’une demande d’autorisation pourra intervenir au plus tôt début 2018, pour une mise en service envisagée en 2020.
Suite à la demande de participants lors des réunions de concertation, un financement citoyen du projet éolien a été évoqué.
Une première initiative sur Lendosphère, plateforme en ligne de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables est mise en place dès maintenant.

Depuis Internet, les citoyens peuvent ainsi prêter à P&T Technologie à partir de 50 € selon un taux d’intérêts réservé à l’Ille-et-Vilaine et des taux d’intérêts bonifiés selon la commune de résidence des prêteurs :
– pour les habitants de Rennes Métropole
– pour les habitants d’Acigné et des 7 communes limitrophes (Thorigné-Fouillard, Liffré, La Bouëxière, Servon-sur-Vilaine, Noyal-sur-Vilaine, Brécé et Cesson-Sévigné)

Un premier objectif de collecte est ouvert à toute l’Ille-et-Vilaine. S’il est atteint, une somme complémentaire sera réservée uniquement aux habitants d’Acigné, des 7 communes limitrophes et de Rennes Métropole.

Pour participer il suffit de se rendre sur le site http://acigne.eolien.bzh ou directement sur www.lendosphere.com/acigne

La participation suit 3 étapes :
1. Créer son compte sur Lendosphère
2. Créditer son compte puis jusqu’au 29 juin 2017, prêter à P&T Technologie
3. Suivre le prêt et les remboursements trimestriels sur son compte pendant 3 ans

Le succès de cette première opération est important car plus les participants seront nombreux, plus il sera possible d’envisager un portage citoyen de la mise en œuvre du parc éolien aux côtés des collectivités et organismes intéressés dans l’avenir.

Ceci est un appel de l’association Courants Alternatifs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest