Osez l’ossature bois !

Ossature bois

Les trois petits cochons nous ont longtemps fait croire que construire en paille et en bois n’était pas très malin. Heureusement, La Maison Écologique est là pour rétablir la vérité ! bâtir facilement et durablement en bois, c’est possible !

Niveau technique : 3/3
Budget : 22 €/m²
Durée : 15 m²/jour/personne

Texte de Julien Vye / Photos L’Eco-Fabrique et Julien Vye

La construction à ossature bois ne date pas d’hier. Disparue après-guerre, elle fait son grand retour depuis une dizaine d’années. Elle représente désormais plus de 15 % des constructions neuves dans certaines régions. Elle est plébiscitée en écoconstruction et en habitat passif. On trouve deux techniques de construction dites à ossature bois : celle qui utilise des assemblages de charpentier et de fortes sections de bois – on parle alors de technique « poteau-poutre » – et celle qui utilise de petites sections de bois, des assemblages mécaniques (clou, vis, etc.) et des panneaux raidisseurs. C’est de cette dernière technique dont nous parlerons ici : l’ossature bois dite « plateforme ». Son principe est simple, il s’agit de créer un « squelette » de montants et de traverses que l’on assemble au sol en utilisant un entraxe (distance entre deux montants) régulier. Cette structure est ensuite « fermée » d’un côté à l’aide de panneaux dits de contreventement. L’ensemble est levé et fixé à la maçonnerie. Le solivage est posé sur ces murs selon le même principe (petites sections, entraxe régulier, panneaux de contreventement) et on recommence la même chose pour le second étage – d’où le terme plateforme. Nous vous présentons ici les bases de construction suivant cette technique, avec des murs bruts (sans finition ni isolation). Bien qu’à la portée d’un bon autoconstructeur, la réalisation d’une telle structure n’est pas à prendre à la légère. De même, la conformité aux réglementations (DTU 31.2*) est gage de sécurité et de pérennité. Pour cela, n’hésitez pas à faire réaliser l’étude de structure ou le plan d’exécution par un bureau d’études structure ou un charpentier. Si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’assistance à l’autoconstruction.

* Le DTU 31.2 (document technique unifié, texte de référence) concerne la constuction de maisons et bâtiments à ossature bois.

L’ensemble des étapes et des détails pratiques de réalisation à retrouver dans le magazine La Maison écologique 99 en kiosque jusqu’au 26 juillet 2017.

Ossature bois - étape de réalisation

 

Ossature bois - étape de réalisation

 

Ossature bois - étape de réalisation

 

Ossature bois - étape de réalisation

 

Ossature bois - étape de réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest