Construire sa propre ruche en palettes

Ruche en palette Pierre Javaudin

Près de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’Happy Culteur amateur Pierre Javaudin a construit sa propre ruche de jardin en palettes de récupération. “C’est une action contre le déclin de la population des abeilles, c’est un geste pour l’avenir, c’est déguster le meilleur miel du monde… celui de votre jardin”, écrit-il sur le site Internet qu’il a mis en ligne pour partager son expérience. Il y met à disposition les plans de fabrication de ces ruches horizontales du plus bel effet, ainsi que des photos de chaque étape du chantier, une recette de peinture naturelle “fait maison” pour revêtir l’ouvrage, des astuces pour surveiller et accompagner la vie des abeilles… Jusqu’à la dégustation du miel on ne peut plus local!

Plan ruche en palettes de récup

Les plans de cette ruche sont en ligne sur le site www.ruche-naturelle.fr

Montage Ruche en palette Pierre Javaudin

Montage d’une ruche en palette.

A l’heure du boom du Do It Yourself, ce site est une belle source d’inspiration pour fabriquer soi-même sa ruche avec quelques palettes (non traitées) récupérées, une poignée d’outils et quelques dizaines d’euros de fournitures.

Ruche en palette Pierre Javaudin

L’Happy Culteur a installé ses ruches en palette dans son jardin.

Pierre Javaudin fabrique des ruches en palettes

Pierre Javaudin souhaite développer
une apiculture familiale, naturelle et de jardin.

Le passionné vient de publier aux Editions Larousse Une ruche dans mon jardin, pour une apiculture naturelle et familiale (144 pages, 12,90 €).

 

Crédits photos: www.ruche-naturelle.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest