Editorial – Contre la morosité ambiante

editoLME98

Contre la morosité ambiante, je vous conseille un nouveau remède… La pilule négaWatt !
Posologie : matin – 3 minutes de vidéo découverte du dernier scénario de prospective énergétique des experts de la désormais célèbre association négaWatt ; soir – un petit quart d’heure de lecture des 12 points-clés du scénario*.
Effet désirable immédiat : une vision optimisée du verre à moitié plein. Vous pourrez enfin apprécier à leur juste mesure les bonnes nouvelles : la consommation d’énergie est à la baisse depuis quelques années dans les pays de l’OCDE, en 2015 les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont stagné pour la première fois, cette même année les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont été plus de deux fois plus importants que ceux réalisés pour le gaz et le charbon, la transition énergétique peut créer pas moins de 400 000 emplois d’ici 2030, la France peut devenir neutre en carbone en 2050 et indépendante énergétiquement…
Effet désirable fréquent : appropriation d’un argumentaire étayé sur le « 100 % renouvelables » en vue de vos repas mondains. Oui, il est possible de couvrir TOUS les besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables d’ici 2050 : sobriété des usages et efficacité des équipements permettront de réduire de 50 % nos besoins. Les 50 % restants pourront alors être assurés, dans l’ordre d’approvisionnement, par les énergies renouvelables suivantes : biomasse, éolien, photovoltaïque, biogaz. La clé de voûte de ce nouveau système énergétique décentralisé est la valorisation et le stockage des excédents d’électricité renouvelable sous forme d’hydrogène et méthane de synthèse injectables dans le réseau.
Pour éviter une rechute de morosité : remplir soigneusement l’urne les 23 avril et 7 mai prochains !
Bon rétablissement.
* Vidéo et points-clés disponibles sur https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest