Pourquoi mon enduit à la chaux a fissuré ?

Enduit à la chaux ©Monique Cerro

Si vous avez choisi l’option Web+ pour votre abonnement à La Maison écologique, il vous est possible de consulter notre FAQ (Foire aux questions) technique. De nombreuses réponses d’experts vous y attendent, triées par thématique. Un excellent complément aux informations distillées au sein des articles et dossier du magazine.

Petit exemple de ce que l’on peut trouver dans cette FAQ technique.

Pourquoi mon enduit à la chaux a fissuré ?

” En extérieur, sur un vieux pignon en argile très dégradé, après avoir tendu un grillage, j’ai procédé à un dégrossi à la chaux et à l’argile. Un mois après, par très beau temps, j’ai appliqué l’enduit suivant : 1 sac de 35 kg de cao HL 5 + 16 pelles de sable + 14 pelles d’argile. Dès le lendemain apparaissaient des fissures, que j’ai rebouchées à la taloche-éponge… En vain. Les jours suivants, le phénomène a continué. Quelles en sont les causes ? Merci. Roland T. ”

Réponse de Monique Cerro, artisane, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages sur la chaux, notamment Enduits chaux et leur décor, mode d’emploi, éd. Eyrolles, 2011.
La cao HL 5 n’existe pas (cao = chaux vive). En imaginant que vous ayez appliqué de la chaux NHL 5 ou, pire, de la HL 5 qui n’est pas une chaux naturelle, voici quelques informations pour vous aider à rectifier votre enduit.
Vous avez apparemment fait deux erreurs de base qui, de fait, ne peuvent que provoquer la fissuration, d’autant plus en extérieur sous forte chaleur :
– Le mélange NHL 5 et argile n’est pas très recommandé pour les enduits, la 5 étant trop “ dure ” pour ce type de travaux ;
– Votre formulation est deux fois trop grasse, il y a trop de liants (chaux + argile) par rapport aux agrégats (sable). La proportion devrait être inversée. Dans votre cas, il aurait fallu, pour 16 pelles de sable, 3 pelles de chaux (CL 90 ou NHL 2) et 3 pelles d’argile.
Autres remarques importantes :
– On ne grillage pas un mur en terre pour l’enduire. C’est une procédure qui permet de réaliser les enduits en ciment qui n’adhèrent pas bien à la terre mais qui est inutile et néfaste au mur et à l’enduit chaux ou terre.
– Il faut impérativement bien humidifier le mur à enduire : il faut parfois trois jours d’arrosage fin pour faire en sorte que le mur ne “ pompe ” pas l’eau contenue dans l’enduit, ce qui provoquerait sa fissuration.

De nombreuses autres questions-réponses vous attendent dans notre FAQ technique :

  • Comment isoler une dalle d’étage en liège ?
  • Percement du frein-vapeur, quelles solutions ?
  • Comment choisir une peinture naturelle ?

 

 

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest