L’appartement s’agrandit, la facture de chauffage rétrécit!

Rénovation écologique d'un appartement duplex basse consommation. crédit Gwendal Le Ménahèze

[VIDEO] La rénovation écologique de cet appartement du centre-ville de Lyon a transformé un logement vieillissant en duplex contemporain. Par la même occasion, la passoire thermique est devenue logement basse consommation.

Quand ils emménagent dans cet appartement en 2006, Anne Berger et Étienne Vienot en sont locataires. Naît ensuite leur premier enfant, Aimé. Puis Lucie, suivie de Zoé. « Ça ne tenait plus. On a donc pensé à déménager, se souvient le couple. Mais on aimait bien le quartier et cet appartement avait du potentiel. » Dans le quartier des Pentes de la Croix Rousse, l’immeuble est en secteur classé par les Bâtiments de France. Il a été construit dans les années 1820-1830 en plein centre-ville de Lyon. A l’époque, l’essor de l’activité textile attirait en nombre les canuts – ouvriers de la soie. « Ils vivaient et travaillaient dans ces ateliers. Ils étaient propriétaires de leur outil de travail, retrace Étienne. Comme ils utilisaient les très hauts métiers à tisser Jacquard, les hauteurs de plafond étaient conséquentes. » Ajoutées aux greniers, tout prêtait à transformer cet appartement en un confortable duplex.

Mais le propriétaire n’était pas vendeur. « On a mis deux ans à le convaincre de nous le vendre. » Étienne travaille à l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement. Donc « la construction durable était loin d’être un mystère ». Et une rénovation écologique « paraissait évidente ». Du point de vue énergétique, le couple fixe à l’architecte Arnaud Efoe un objectif non négociable. Atteindre au moins le niveau BBC (bâtiment basse consommation). Aussi adeptes du réemploi et de l’écoconstruction, ils privilégient des matériaux sains et d’origine naturelle. En effet, l’isolation est en laine de bois et en granulés de liège. Les revêtements de sol sont en lino et en dalles de caoutchouc naturels.

Reportage complet dans le magazine La Maison écologique n°104. En kiosques jusqu’à fin mai 2018 ou sur commande ici.

Et pour ne plus manquer une seule de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest