Rénover le bâti ancien

rénovation écologique esprot récup'

[VIDÉO] Prendre le temps de rénover dans le respect du bâti ancien, tout en travaillant sur la lumière et en optant au maximum pour la récupération, voilà le pari (réussi) de Diane et Pierre.

Achetée fin 2009, cette maison brétillienne, bâti ancien du siècle dernier avait malheureusement été rénovée à grand renfort de ciment. Le rez-de-chaussée fait 60 m2. Il était rustique mais « habitable ». Idéal pour un couple avec une femme enceinte de cinq mois. L’aventure pouvait commençer ! Nous avons investi le rez-de-chaussée le temps de refaire l’étage. Puis nous nous sommes installés provisoirement à l’étage afin de tout casser en bas. Cette contrainte nous permet de profiter aujourd’hui d’une passerelle donnant un accès direct aux chambres de l’étage depuis le jardin.

Démarrage à l’étage du bâti ancien

Le plancher, constitué de poutres de châtaignier grossièrement équarries et d’un plancher en châtaignier, a pu être conservé ainsi que la ferme, également en châtaignier. Nous avons par contre descendu tout le mur de refend. Constitué de petites pierres de schiste rouge maçonnées à la terre, nous l’avons remplacer par une ferme en douglas afin de gagner en volume. Nous nous sommes ensuite attelés à la toiture. Elle est aujourd’hui constituée ainsi : ardoises, liteaux, contre-lattes douglas, panneaux pare-pluie de fibres de bois (22 mm), chevrons (70 x 50 mm), pannes (200 x 80 mm), contre-chevrons (50 x 50 mm), frein-vapeur hygrovariable, double lattage (22 mm x 2), lambris sapin brut de sciage. Entre chevrons, pannes et contre-chevrons, nous avons insufflé 32 cm de ouate de cellulose. Mise en œuvre sans caissonnage, la ouate ne s’est pas tassée car elle est bien maintenue avec le lattage bois.

Pour rattraper le faux niveau du plancher, nous avons placé un pare-pluie en guise de pare-poussière. Ensuite, nous avons réalisé un lambourdage de niveau, avec des cales. C’est aussi là que circulent les réseaux… Suite de l’article dans notre magazine n°100 à retrouver dans les kiosques du 27 juillet au 27 septembre 2017 ou à commander ici.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest