Comparatif du coût des divers moyens de chauffage: notre étude inédite

Les moyens de chauffage passés au crible d'une étude exclusive de comparaison des coûts par Olivier Sidler (Enertech) et le magazine La Maison écologique

Une étude exclusive a été réalisée pour le magazine La Maison écologique. Son auteur n’est autre qu’Olivier Sidler, fondateur du bureau d’études Enertech et ex-formateur de l’Institut négaWatt. Elle compare les coûts globaux des moyens de chauffage (hors émetteurs). C’est-à-dire l’investissement initial, le coût de l’énergie ou du combustible, les frais d’entretien, les abonnements spécifiques.

Les énergies renouvelables sur le podium

Les coûts sont considérés hors crédit d’impôt et aides publiques. Pour les énergies renouvelables, l’investissement initial est donc en réalité moins élevé. Les graphiques obtenus grâce à cette étude inédite prennent l’hypothèse d’un investissement sur fonds propres. Le recours à l’emprunt changerait notablement les résultats, avec une dépense annuelle très faible les premières années.

Pour que la comparaison ait un sens, Olivier Sidler a ajouté le coût des appareils de production d’eau chaude sanitaire au calcul concernant les équipements n’assurant que le chauffage, comme les poêles à granulés. Ainsi, il apparaît que les appareils moins coûteux à l’achat ne sont pas les plus économiques au bout de quinze ans.

Pour les maisons très basse consommation, les solutions simples sont à préférer…

À retenir : moins la maison consomme et moins il est pertinent d’investir dans un moyen de chauffage coûteux (pompe à chaleur PAC géothermique, système solaire combiné SSC, chaudière à granulés, etc.). Les échelles de coûts cumulés sur vingt ans vont du simple au quintuple, selon l’efficacité de la maison.

Comparatif du coût de divers moyens de chauffage obtenu grâce à une étude inédite d'Olivier Sidler (Enertech) et du magazine La Maison écologique.

 

Poêles à bois (granulés, bûches), poêles bouilleurs ou convecteurs électriques? Chaudière à gaz à condensation, au propane, au fioul, au bois bûche ou granulé? Système solaire combiné ou pompe à chaleur air/air ou géothermique? Nous vous dévoilons quels sont les moyens de chauffage les moins chers pour trois types de logement: maison passive, maison neuve ou rénovation complète, rénovation partielle.

Découvrez les résultats de cette étude exclusive comparant les coûts des divers moyens de chauffage pour les deux autres catégories de bâtiments dans notre hors-série Guide pratique du Chauffage écologique, en kiosques jusqu’à mi-décembre 2017 ou sur commande en cliquant ici.

Crédit photo: Fotolia / Diter

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest