Habitat léger: vivre dans une “figue”!

Habitat léger insolite figue - crédit Gwendal Le Ménahèze

[VIDEO] Cet habitat léger insolite a pris racine près de Poitiers. La Figue y sème le symbole d’une fructueuse liberté.

Elle semble sortie d’un conte de fées. Le genre où le monde miniature à nos pieds grandit. Où les fruits tombés des arbres abritent des lutins aux oreilles pointues… Dans la ferme des Péranches, coin de verdure isolé près de Poitiers, la Figue est pourtant bien réelle. Ressemblant étrangement au fruit, elle est depuis 2014 une nouvelle forme d’ habitat léger. Son créateur, Guillaume de Salvert, est tel un farfadet. Quadragénaire moustachu, il rêve de liberté et de nature. Il a créé l’association Habitats libres en Poitou.

Inspirée de la yourte, cette rondeur se singularise par sa couverture en écailles boisées et sa charpente biscornue. Pour cause, à l’aide d’amis, « on a cherché une alternative à la toile extérieure en coton, raconte-t-il. Puis on a trouvé du bois déroulé de peuplier dans une usine désaffectée ». Ainsi, des plaques de 3 à 4 mm d’épaisseur sont cousues entre elles. Puis elles s’enroulent et se fixent sur le pare-pluie autour de la structure de cet habitat léger. Mais « pour l’utiliser, il fallait une forme pointue ».

L’assemblage d’une centaine de baliveaux de châtaignier, noisetier ou frêne fait alors naître la charpente-figue, bardée ensuite de peuplier. Avec 5 m de diamètre au sol, 6 m de hauteur et une mezzanine portant à 30 m2 la surface de plancher, Guillaume conçoit que « l’idée est magique ». En plus d’être son fruit favori.

La ferme des Péranches est un véritable laboratoire. Après des projets de permaculture, d’oasis, de yourte ou encore de rénovation en paille, la Figue en est la dernière expérience.

Reportage complet sur cet habitat léger dans le magazine La Maison écologique n°104. En kiosques jusqu’à fin mai 2018 ou sur commande ici.

Et pour ne plus manquer une seule de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest