Cette maison bois a de l’énergie positive à (re)vendre

Maison en bois à énergie positive à Montreuil. crédit Michel Ogier

[VIDEO] Ancien informaticien, Erick a construit en bois sa maison passive à énergie positive. Le logement consomme moins d’énergie qu’il en produit!

Erick et sa compagne Sylvie cherchaient un terrain situé au sud de Paris. Mais ceux qu’on leur proposait avaient les pieds dans l’eau… Finalement, ils ont atterri sur les hauteurs de Montreuil, à l’est de la capitale. Sur une parcelle d’environ 200 m², joliment exposée au sud. Informaticien devenu charpentier, Erick a tout de suite imaginé une maison passive (et même à énergie positive). Car il avait été séduit par une formation suivie sur le sujet. Membre de la coopérative Alter-bâtir, il pouvait compter sur ses collègues pour le seconder durant ce projet ambitieux.

Quelques thermiciens lui ont également apporté leur aide en approuvant ou modifiant les plans qu’il leur soumettait. « Le gros œuvre nous a occupés pendant un an, retrace Erick. J’y étais à temps plein. Sylvie passait de temps à autre et des collègues étaient présents à tour de rôle. Nous étions toujours deux ou trois sur le chantier. » Le couple rentre dans la maison en mai 2015.

La dalle en bois se met aux pieux

La dalle en bois, posée sur des pieux métalliques, est en épicéa (36 cm d’épaisseur). Pour isoler cette dalle, Erick a insufflé 30 cm de ouate de cellulose. « C’est sans doute un peu mince, regrette-il. Et ça n’apporte pas d’inertie. » Ensuite, planchers et toitures ont été bâtis avec des poutres en I. « Dans les murs, on a une couche de laine de bois de 12 cm. Elle est posée verticalement dans l’ossature bois principale. On a fixé sur celle-ci une seconde ossature, horizontale, remplie d’une nouvelle couche de 12 cm de laine de bois. » Puis viennent frein-vapeur, puis liteaux ménageant un espace pour les réseaux. Cet espace est comblé par un nouvel isolant en laine de bois. […]

Reportage complet dans le magazine La Maison écologique n°103. En kiosques jusqu’à fin mars 2018 ou sur commande ici.

Et pour ne manquer aucune de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest