Surélévation écologique pour l’amour du bois

surélévation écologique en bois à Rennes en Bretagne. crédit 10i2LA

[VIDEO] Inconditionnels du matériau bois, Dominique et Jean-Yves l’ont sublimé dans leur surélévation à Rennes, en Ille-et-Vilaine. En n’occultant surtout pas les traces de la matière et de son histoire.

« Je me méfie de l’écologie politique, même si je l’ai fréquentée de près. Car elle donne parfois des choses très étonnantes, récupérée par les lobbies technologiques… Mais de manière pratique, il y a des choses à faire », revendique Jean-Yves Cairon, adepte de très longue date de l’écologie pratique. Alors quoi de plus concret que de transformer une maisonnette construite à la va-vite juste après-guerre en une habitation deux fois plus haute, moderne, économe en énergie et constituée de matériaux biosourcés ? « Eh oui, les vieux ont encore des projets ! », rigolent Jean-Yves Cairon, 69 ans, et Dominique Beyot, 60 ans. En outre, ces anciens infirmiers en psychiatrie ont réalisé une grande partie des travaux de surélévation eux-mêmes. Après le montage de la structure isolée préfabriquée en atelier. Cette surélévation a été conçue par les architectes locaux de 10i2LA.

Ces « sandwichs » de laine de bois prise entre deux tranches de bois reconstitué (OSB) ont été montés en seulement une journée avec un camion-grue. « C’était un jeu de Meccano très impressionnant. Donc il y avait du monde à regarder dans la rue ! Le charpentier est arrivé le matin ; le soir, tous les murs et le toit étaient montés », raconte le couple.

Isolation en fibre de bois

Bâties par le ministère de la Reconstruction dans le but de reloger les victimes de bombardements, les maisons en briques de ce quartier de Rennes, en Ille-et-Vilaine, hébergeaient beaucoup de cheminots. Dominique et Jean-Yves en achètent une en 2007 et en isolent progressivement les murs par l’extérieur, en fibre de bois recouverte d’un bardage en bois local non traité. Mais ce chantier n’effrayait aucunement Jean-Yves : « Il y a dix ans, j’ai vendu une longère classée A énergétiquement ! »

Reportage complet dans le hors-série n°9 du magazine La Maison écologique. Les Extensions écologiques est en kiosques jusqu’à fin mai 2018 ou sur commande ici.

Et pour ne plus manquer une seule de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Crédit photo: 10i2LA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest