5536 ballots pour la plus grande école construite en paille en France

École construite en botte de paille à Montreuil

[VIDÉO] Une école en paille aux portes de Paris

La paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes, etc., les expériences se multiplient un peu partout en France. Longtemps réservée aux autoconstructeurs – et à quelques particuliers accompagnés de professionnels engagés –, la paille est sortie de la confidentialité en 2012 avec la publication des Règles professionnelles ; document technique « officiel » reconnu par les professionnels du bâtiment, par les autorités ainsi que par les assureurs. « Pour les maîtres d’ouvrage publics (Communes, Régions, Départements), la publication de ces règles professionnelles a été un vrai encouragement, estime Coralie Garcia, du Réseau français de la construction en paille (RFCP). Ils peuvent s’appuyer sur des textes officiels qui attestent du sérieux du matériau pour aller négocier avec les bureaux d’études et les assureurs. Généralement, ce sont des entreprises de charpente qui se lancent. »

Avec la parution des « règles pros paille », certains architectes se sont sentis pousser des ailes. Ils ont osé se lancer dans de très gros bâtiments. A Montreuil, par exemple, tout près de Paris, une école de plus de 5 000 m2 a été édifiée.

Retrouvez le reportage complet sur cette école dans La Maison écologique n°101. En kiosques jusqu’à fin novembre 2017 ou sur commande ici. Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest