Énergies renouvelables, quand les citoyens entrent dans la danse

Les Clés de la rénovation, émission de mars 2018 sur les énergies citoyennes renouvelables

«Énergies Renouvelables et moi et moi et toi…» Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les projets participatifs et locaux de production d’ énergies citoyennes renouvelables… et pourquoi pas vous impliquer dans une action près de chez vous!

Thomas Le Bris, fondateur de l’association CoopaWatt, et Michel Leclercq, président de l’association Énergie Partagée, vice-président de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine, ont répondu aux questions des internautes concernant les énergies citoyennes renouvelables dans l’émission des Clés de la rénovation du mois de février 2018.

Minutage des questions
  • Quand on entend parler d’énergie renouvelable, on pense plutôt l’énergie du vent (l’éolien) ou l’énergie du soleil pour produire de l’électricité (photovoltaïque). Quelles sont les autres sources d’ énergies citoyennes renouvelables ? (4’50)
  • Que répondez-vous à ceux qui disent que la transition énergétique, c’est du greenwashing ? Est ce qu’il est possible de faire de grands projets solaires citoyens ou finalement on ne parle que de tout petits projets sans impact notable à l’échelle du territoire ? (6’40) En quoi participe exactement la participation des citoyens ? Simple investissement ou plus ? (10’15 ) Quels sont les différentes possibilités pour (s’)investir dans un projet d’énergies renouvelables participatif ou citoyen ? (15′)
  • Pourquoi développer des projets citoyens et quelles sont les plus-values d’un projet citoyen pour un territoire? Ne faut-il pas plutôt laisser cela à des professionnels de l’énergie, comme des groupes de BTP ou des grands fournisseurs d’énergie ? (22’20)

  • Existe-t-il des fonds participatifs dédiés pour les projets en zone rurale ou rurbaine ? (27’10)
  • Au-delà des bénéfices écologiques, est-il rentable financièrement d’investir dans des projets solaires et/ou éoliens ? Y a-t-il un risque financier ? (28’25)
  • S’investir et investir dans un projet citoyen, est-ce semblable à s’impliquer dans une association ? (32’45)
  • En tant que citoyen, quel intérêt à participer à un projet solaire citoyen plutôt que d’équiper tout seul ma maison ou d’attendre que mon bailleur social équipe mon immeuble de panneaux solaires ? (36’15)
  • Si je n’ai pas de maison, ou si je ne suis pas propriétaire, comment puis-je participer à une telle démarche ? (40’30)
  • Comment savoir quels projets sont en cours dans la région ? Quelles conditions pour se greffer à des projets existants ? (42’15)
  • Bonjour, dans notre village, il y a pas mal de bâtiments communaux. On est une ou deux personnes à se dire que ce serait chouette d’y mettre des panneaux solaires et de créer un projet. Qui peut-on contacter pour se faire accompagner ? Quelle méthode et grandes étapes pour un projet de ce type ? Combien de temps pour réaliser un projet solaire citoyen?  (43’55)
  • On voit de plus en plus de projets éoliens contestés par des anti-éoliens… Que leur répondez-vous ? Éolien industriel, éolien citoyen : quelles différences? (52′) On a monté un groupe citoyen dans le pays voironnais. On a eu beaucoup de mal à trouver une assurance… Comment ça se fait que ce soit si difficile ? (58’20)
  • Même si le débat public restreint la politique énergétique en France à la production d’électricité nucléaire, on entend de plus en plus qu’il faut d’abord penser à réduire la consommation d’énergie grâce aux économies d’énergies avant de penser à la production d’énergie par du renouvelable. Comment concilier production d’énergie renouvelable citoyenne et économies d’énergies ? Existe-t-il des projets citoyens d’économies d’énergie ? (01’01)
Pour aller plus loin
Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest