Habitat léger: une yourte écologique en toute autonomie

habitat léger mobile yourte autonome autoconstruite. crédit photo Gwendal Le Ménahèze

[VIDEO] La yourte de Marion et David est une mini-galaxie peuplée de sobriété, d’autonomie et de douceur de vivre. Cet habitat léger est un micro-système très solaire qui limite son impact sur la Terre.

Quand Marion et David vous ouvrent les portes de leur habitat léger, c’est une invitation à explorer une galaxie. Un micro-système autonome, circulaire, en mouvement permanent. Le soleil y occupe une place centrale. « Dans aucun autre habitat je n’ai trouvé autant de lumière, s’enthousiasme la jeune maman. Grâce à la baie vitrée plein sud entourée de deux châssis fixes. Mais aussi au dôme en plexiglas. Ils offrent un rapport direct avec l’extérieur, même en hiver. »

La faiblesse de l’isolation phonique des yourtes y participe aussi. « On entend les chouettes le soir et s’il tombe une goutte, on le sait. » La première fois qu’elle entre dans une yourte, Marion tombe sous le charme. « C’était harmonieux et beaucoup moins engageant en termes de chantier, de durée, de budget… » Un mois et demi de travaux avec L’Atelier de la Frênaie et 15 000 € plus tard, les voilà propriétaires d’une yourte de 38 m2.

« Ce coût réduit a permis de mettre le paquet sur l’isolation, la finition du plancher, le dôme transparent, les ouvertures. » Le couple considère son habitat « semi-mobile. On ne déménagerait pas tous les six mois. Mais au bout d’un ou deux ans, si on a envie de bouger, on n’a aucun frein. Et le terrain retrouvera son état d’origine, car il n’y a pas de fondations ».

Des satellites dans son orbite

Mais tout cela a un autre prix. Celui d’un stockage réduit. Ainsi, l’espace ménagé sous le lit mezzanine sert de grenier, de cave et de dressing ! « L’occasion de se débarrasser de trucs dont tu ne te sers pas tous les ans. Vivre en yourte, c’est aller à l’essentiel. On aurait pu en faire une de 90 m2. Mais dans une démarche de sobriété, on s’est demandé : a-t-on besoin de tout cet espace ? »

Retrouvez le reportage complet sur cette yourte autonome dans le magazine La Maison écologique n°101. En kiosques jusqu’à fin novembre 2017 ou sur commande en cliquant ici. Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest