Tiny house, comme sur des roulettes

tiny house maison écologique bretagne LME100

[VIDEO] Pour se loger à petit prix, Muriel a choisi la tiny house ! Sa mini maison baladeuse de 16 m2 est montée sur remorque.


 

« Ma vie est plus compacte. Je pèse moins sur la Terre », apprécie Muriel Fry dans un délicieux accent british. Après avoir travaillé dans les arts plastiques, elle prend sa pré-retraite suite à un licenciement. Elle quitte alors l’Angleterre en 1996. Elle restaure une fermette en Mayenne, puis démarre la rénovation d’une grande maison de maître dans l’Orne. « J’avais beaucoup d’espace, mais la plupart de mes affaires étaient dans des cartons, dans des armoires… Et je ne les voyais jamais. Elles ont donc été données, vendues… »

Elle s’installe finalement en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo. Elle y vit depuis janvier 2016 dans sa tiny house, une toute petite maison de 16 m2 (dont une mezzanine) sur remorque en partie construite par l’entreprise La Tiny house.

Il aura fallu plus de deux ans à Muriel pour réfléchir à ce que serait finalement son futur habitat. Et « se débarrasser des choses qui ne sont pas essentielles ».

Très difficile et tout simple

« C’est très difficile et tout simple. J’ouvre une armoire, je choisis les vêtements que j’aime, puis j’en mesure les dimensions. Ce sont les dimensions du futur placard. Tout le reste, ça part. J’ai ensuite fait pareil pour la vaisselle, etc. Je ne lave la vaisselle que tous les deux jours, je pourrais donc encore réduire le nombre d’assiettes ! » Durant plusieurs mois, Muriel a toujours un mètre en poche. « Je mesurais tout, rit-elle. J’étais déjà habituée aux toilettes sèches, mais je n’avais jamais calculé la place minimale qu’il leur fallait précisément. De quelles dimensions de table ai-je vraiment besoin ? »

Muriel dessine beaucoup, trace les cotes du plancher… Ensuite, elle découpe des morceaux de papier qui représentent une table, un placard… Suite de l’article dans le magazine La Maison écologique n°100 à retrouver dans les kiosques du 27 juillet au 27 septembre 2017 ou à commander en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest