.
La Maison écologique - Le magazine de l'écoconstruction et des énergies renouvelables

Couverture du n°52

En kiosque, le n°52 - Août-Septembre 2009


Au sommaire de ce numéro

Construire sa maison  de A à Z

Dossier : Construire sa maison de A à Z

« Construire sa maison, c’est se construire soi-même ». Vous entendrez cette phrase sur tous les chantiers. Une autoconstruction est une étape marquante de la vie. De bons souvenirs, mais aussi parfois de mauvais lorsque l’on n’est pas assez préparé. Voici donc un dossier pour vous aider à bien appréhender l’évènement, pour que votre beau projet ne se transforme pas en parcours du combattant…

A la loupe

A la loupe

Maison bois basse consommation.
Le travail d’équipe au service de la performance thermique.

Deux stères de bois : c’est ce qu’ont consommé l’hiver dernier Marie-Benédicte et Stéphane pour chauffer les 166 m2 de leur maison à ossature bois, sise à Brécey, au sud de la Normandie. Obtenue grâce à une bonne isolation, cette performance thermique est aussi le résultat d’une étanchéité à l’air de qualité, réalisée par une équipe formée et soudée.

Autoconstruction

Autoconstruction

Des fondations en béton romain.
Une technique pour réaliser des fondations sans ciment ni ferraillage.

Bon marché, les fondations romaines offrent une alternative appréciée des autoconstructeurs.
Affichant une faible énergie grise, le « béton romain » est simplement constitué d’un empilement de roches enrobées de béton de chaux.

Billet d'humeur

Billet d'humeur

L’oxymore et la pensée magique.

Bol d'air

Bol d'air

La Pascalière, écogîte d’aujourd’hui.
Un Écogîte trois épis à l’orée du Vercors.

Carte Verte

Carte Verte

Le Gabion, une aire de formation.
Apprendre à restaurer et construire avec les matériaux naturels.

Acteur pionnier du paysage écoconstructif français, le Gabion propose depuis plus de 15 ans diverses formations sur la restauration du patrimoine et la construction écologique. Avec la volonté affichée de redonner aux métiers du Bâtiment leurs lettres de noblesse.

Côté extérieur

Côté extérieur

Un jardin d’eau vive.
Cascades, vasques et bassins… Offrez votre jardin au plus noble des liquides.

Une cascade, une succession de vasques ou une petite rivière serpentant entre les rochers apportent au jardin une touche apaisante et relaxante. Mais avant d’installer une chaise longue pour se la couler douce, mieux vaut bien penser le projet.

Coup d'oeil

Coup d'oeil

Une architecture sensorielle.

À Cantercel, un site expérimental situé sur le plateau du Larzac, un groupe d’architectes propose une approche « sensorielle » et environnementale de l’habitat. Se laisser guider par le lieu, ses courbes, ses orientations. Et créer des continuités entre intérieur et extérieur. De cet endroit, nous avions déjà présenté une première construction bioclimatique, la maison Arborescence, dans notre magazine n° 12, en 2002. La dernière réalisation en date, la maison Horizon, terminée en 2007, concrétise leurs concepts architecturaux...

Ensemble autrement

Ensemble autrement

Accompagner l’habitat groupé.
Des professionnels pour faire aboutir les projets.

Plusieurs groupes d’habitants portent en France le désir de concevoir eux-mêmes leur lieu de vie. Mais face à la complexité de former un groupe cohérent, maîtrisant technique et juridique, ce nouvel art
de vivre ensemble peine à se concrétiser. D’où l’émergence d’un nouveau métier : accompagnateur de groupes d’habitants.

Innovation

Innovation

Des maisons paille en kit.
Des entreprises se lancent dans la préfabrication des maisons en paille.

La construction en paille passe à la vitesse supérieure en développant des pratiques semi-industrielles. Fabrication des ossatures bois en atelier, pré-remplissage avec la paille, suivi technique, les professionnels innovent en proposant des maisons livrées en kit à construire soi-même ou clés en main.

La main à la pâte

La main à la pâte

Un pavage en robinier.
Une allée en bois de pays, naturelle et esthétique.

Adieu bitume, béton et autres revêtements sinistres et étanches. Un pavage extérieur en bois est une solution alternative qui offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’utiliser un matériau local et recyclable, affichant un bilan carbone et un contenu en énergie grise défiant toute concurrence.

Matériau

Matériau

Toiture : indispensable pare-pluie.
Pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

Pare-pluie, écran de sous-toiture, pare-vent… Autant d’appellations pour désigner un matériau dont la pose en toiture n’est pas obligatoire en France, sauf cas particuliers.
Et pourtant, les dégâts occasionnés par les gros coups de vent de 1999 et 2009 auraient pu être minimisés si les toitures en avaient été équipées.
Alors, indispensable le pare-pluie ?

Rencontre à l'horizon

Rencontre à l'horizon

La terre vue du Portugal.
La renaissance du pisé sous la poussée des architectes.

Supplanté au cours des dernières décennies par les matériaux industriels, le pisé connaît un regain d’intérêt parmi les architectes portugais. L’atelier de l’un d’entre eux, Alexandre Bastos, est même devenu le porte-drapeau de cette technique traditionnelle du pays, trop longtemps oubliée.