.
La Maison écologique - Le magazine de l'écoconstruction et des énergies renouvelables

Couverture du n°82

En kiosque, le n°82 - Août-Septembre 2014

Éditorial

Far-niente

Pour ce numéro 82, l’équipe de La Maison écologique vous a concocté un magazine aux couleurs estivales. À lire confortablement installé, cet été, dans un hamac, à l’ombre du houppier de votre arbre préféré, le long d’un joli ruisseau lors d’une pause bien méritée en randonnée, ou bien où vous voudrez.
Pour que l’été soit doux et léger, laissons de côté les petites avancées et les nombreuses reculades de la loi sur la Transition énergétique, les annonces déprimantes sur les pics de pollution, et les failles du nouveau système RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)* ! Venez plutôt vous régaler de notre dossier " Un habitat inspiré de la nature ", plaidoyer pour inscrire la permaculture dans l’art de bâtir.
Et pour vous mettre dans l’ambiance, rien de moins que le bucolique et apaisant poème de Théophile Gautier, Far-niente, issu de ses Premières Poésies (1830) :

« Quand je n’ai rien à faire,
et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel,
flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et,
libre de soucis,
Loin des chemins poudreux,
à demeurer assis
Sur un moelleux tapis
de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus
où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps,
j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour
de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe
un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et
se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant
ses anneaux veloutés,
La limace baveuse
aux sillons argentés,
Et le frais papillon
qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant
dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette. »


                                                                               Julie Barbeillon


*Vous trouverez un point de vue particulèrement intéressant du réseau Écobâtir et d’Approche Écohabitat sur le label RGE pour les professionnels sur www.rge-info.fr ; sésame sans lequel leurs clients ne pourront plus bénéficier des aides et crédits d’impôts habituels, à partir de septembre 2014.

Au sommaire de ce numéro

Un habitat inspiré de la nature

Dossier : Un habitat inspiré de la nature

L’habitat, troisième peau après le vêtement : c'est le lieu qui réunit toutes les dimensions de l’activité humaine, où l’on aime se sentir à la fois bien chez soi, et ouvert sur le monde. Certains prennent modèle sur la nature, conçoivent leur habitat comme un être vivant, respirant, grandissant, le cœur battant. Pour vivre heureux, il suffirait de renouer avec cette nature, dont nous sommes un élément à part entière, les pieds bien ancrés dans le sol et la tête dans les étoiles. C’est ce que propose la permaculture, une approche transversale qui s’intéresse à bien plus que le jardinage...

A la loupe

A la loupe

Une maison paille dans le bourg

Au cœur de Saint-Romain-de-Popey, village de la région lyonnaise, sur un terrain de 645 m², la maison de Marie et Johann Tscherter réussit le pari d’une parfaite intégration dans le tissu périurbain. On peut être moderne, en paille, terre et bois, et ne pas dépareiller !

A vos blogs

A vos blogs

Ils rénovent... en ville !

http://reno-ecolo.blogspot.fr

Autoconstruire

Autoconstruire

Zome bois dans les bois

Patrick a atteint son idéal de l’habitat avec le zome. Ramenée à sa plus simple expression, sa maison conjugue le confort moderne, l’accueil d’un matériau noble et naturel, au plaisir de la cabane dans les arbres.

Carte verte

Carte verte

Rénovation individuelle : le chantier du siècle

Une expérimentation drômoise prête à s'étendre à la France entière : DORéMI, acronyme de Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles.

Enquête

Enquête

Pied au plancher … chauffant

Les adeptes du plancher chauffant l’adorent. Ils s’assoient souvent à même le sol, savourent la douce chaleur qui s’en dégage. Nous partons avec eux pour un petit voyage les pieds au chaud.

Faites-le vous même

Faites-le vous même

Isoler le sol et poser des terres cuites

En rénovation écologique, le choix pour isoler le sol est plutôt restreint. Lorsque s'ajoute un risque important de remontée capillaire, les diverses options s'amoindrissent encore. Visite sur un chantier sol rénové en filière sèche...

Main à la pâte

Main à la pâte

Contour de fenêtre en chaux plâtre

Une touche déco pour solidifier les angles autour des menuiseries

Regard sur

Regard sur

Les coulisses de l'électricité verte 

Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence.  Chacun est donc libre de choisir son fournisseur. Dix sociétés proposent de l’électricité dite renouvelable. Mais laquelle choisir et que cache chaque offre ?

Rénover

Rénover

Un défi écologique à Paris

Xiao Liang a créé son cocon, niché sous les toits, au cœur de Paris, avec l’aide de son ami architecte, Alexis Demanche. Après trois mois de travaux d’écorénovation en autoconstruction, elle investit les lieux...

Technique

Technique

Enduit, les secrets des supports

Même avec un dosage d’enduit parfait, si le support n’est pas bien préparé ou compris, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Alors partons en voyage au cœur de la matière pour découvrir les secrets des supports à enduire…