.
La Maison écologique - Le magazine de l'écoconstruction et des énergies renouvelables

Couverture du n°83

En kiosque, le n°83 - Octobre-Novembre 2014

Éditorial

Devinette

En cette période d’été indien, de piétinement de l’ex-future loi sur la Transition énergétique française, de valse au sommet, je vous propose un petit jeu… Partons pour un quizz aux questions multiples et réponse unique. Un quizz qui, je l’espère, donnera de bonnes idées à nos dirigeants si un exemplaire de ce magazine arrivait (on ne sait jamais) jusque dans leurs mains.
• Quel pays européen est deux fois moins peuplé que la région Île-de-France ? Indice : en 2013, l’INSEE comptait 11,9 millions de Franciliens.

• Dans quel pays le Parlement a voté à la quasi-unanimité (tous les partis sauf l’alliance libérale, soit 5 % des sièges) pour une politique énergétique visant 100 % d’énergies renouvelables dès 2030 pour les besoins en électricité et chaleur et 100 % de renouvelables pour toutes les activités (transport compris) en 2050 ? Indice : le régime politique de ce pays est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

• Quel pays s’est engagé à réduire, d’ici 2020, de 34% ses émissions en CO2 par rapport à 1990 ? Indice : dans la capitale de ce pays, 40 000 cyclistes par jour jouissent de près de 400 km de pistes dédiées à la petite reine.

• Le ministre de l’Énergie de ce pays, lors d’une audition au cours du débat français sur la transition énergique, a répondu : « Combien notre transition nous coûte ? Vous voulez dire combien elle nous rapporte ! » Indice : la politique énergétique dans son pays va créer 4 000 emplois immédiatement, et 6 000 à 7 000 d’ici 2020.

• Quel pays a pour priorité l’appropriation citoyenne et locale de l’énergie éolienne ? Indice : depuis 2009, les parcs éoliens y sont obligatoirement détenus à hauteur de 20 % (ou 30 % selon les cas) du capital par des habitants situés à proximité des éoliennes.

• Quel pays interdit depuis 2013 le chauffage au fioul et au gaz dans les constructions neuves ? En 2016, le fioul sera également banni dans l’existant. Indice : ce n’est pas la France, et pourtant, seulement 1 200 km séparent nos capitales.

Quizz de Julie Barbeillon

*Réponse : Le Royaume du Danemark

Au sommaire de ce numéro

Réinventer le feu, se chauffer au bois efficacement et sans polluer

Dossier : Réinventer le feu, se chauffer au bois efficacement et sans polluer

Les poêles et foyers à bois ne cessent de faire de nouveaux adeptes à mesure que le coût de l’énergie augmente. Face à la pléthore de modèles disponibles, il faut avoir en tête quelques principes pour bien choisir son appareil et surtout pour savoir l’utiliser. Car le chauffage au bois est encore une idée neuve en France et les bonnes pratiques, trop peu répandues...

A la loupe

A la loupe

À l’image de ses habitants, viticulteurs biologiques près d’Angers, cette maison fonctionne en symbiose avec les éléments naturels. Une serre bioclimatique assure les besoins de chauffage. En été, un système de ventilation naturelle rafraîchit l’air.

A vos blogs

A vos blogs

Nouvelle vie pour une ferme du XVIIe

www.lebief.fr

Autoconstruire

Autoconstruire

 100 % autoconstruction

Méticuleusement, écologiquement, un autoconstructeur convaincu a bâti une maison en bottes de paille. Sept ans d’un travail acharné pour transformer bois, paille et terre en une bâtisse performante. Visite quelque part en Ariège...

Billet d'humeur

Billet d'humeur

Un Solar Décathlon chez le Roi-Soleil

La Maison écologique est en mesure de vous révéler un scoop. Cet été, nous avons tous été victimes d’une hallucination collective : le vrai Mundial ne s’est pas déroulé au Brésil, mais en France. Et, cocorico, allons-z’enfants-de-la-patrie, la France a (presque) gagné !

Carte verte

Carte verte

EnerTerre, l’énergie collective en actes

Remettre les Hommes debout en leur offrant de réhabiliter leur habitat traditionnel en terre.

Enquête

Enquête

Les fustiers convertis à la RT 2012

Passage réussi pour les fustes. Les maisons en rondins empilés peuvent être étanches à l’air et répondre à la RT 2012. Mais la technique traditionnelle a dû être légèrement modifiée, quitte à être un peu moins naturelle.

Ensemble

Ensemble

Sur un air de DoMiSiLaMi

DoMiSiLaMi ou l’histoire d’une blague qui devient un solide projet : celui d’un groupe de Grenoblois pour qui le voisinage fait partie intégrante de l’habitat. Voilà deux ans que leur habitat partagé a trouvé sa place dans le centre de Grenoble.

Faites-le vous même

Faites-le vous même

Construire un mur en bauge

Proche du torchis, la bauge est une technique ancienne qui valorise
des matériaux locaux, la terre et la paille. Elle est utilisée pour maçonner des murs de bâtiment, des cloisons à inertie, mais aussi des murs d'enceinte.

Main à la pâte

Main à la pâte

Toilettes sèches personnalisées

Pour que ce lieu d’aisance ne rebute pas nos hôtes, et qu’ils aient envie par la suite d’utiliser chez eux aussi ces toilettes, il est important qu’elles soient fonctionnelles, faciles d’entretien, et esthétiques.

Regard sur

Regard sur

Bûches densifiées, concentré de bois-énergie

Avec plus de sept millions de foyers équipés d’un appareil au bois,
la bûche de bois densifiée possède un joli potentiel de marché. Mais est-ce pour autant un produit utile ? Regard sur ce combustible des temps modernes...

Rénover

Rénover

Onze mois pour une réhabilitation exemplaire

Dans une charmante rue lilloise, une maison de brique, insalubre, a fait l’objet d’une rénovation exemplaire. Avec un budget limité, les propriétaires ont su mobiliser les artisans pour prouver qu’une rénovation énergétique et écologique, est possible et accessible !

Technique

Technique

Peindre à la maison, dans quel ordre s’y prendre ?

Effectuer des travaux de peinture demande de suivre des étapes
bien réparties dans le temps. Respecter cette chronologie facilite la tâche et fait souvent gagner un précieux temps.