Aménagements intérieurs

Cuisines, salles de bain, ameublement, bibliothèques… L’aménagement intérieur est tout ce qu’il reste à faire une fois que la construction (gros-œuvre, second œuvre et finitions) est terminée !

 

 

Les travaux d’aménagement intérieur sont une étape importante pour que la maison soit confortable et pratique.

 

Côté cuisine, vous pouvez choisir d’acheter tous les éléments séparément pour la construire à votre goût et selon vos critères. Mais sachez qu’il existe des cuisinistes écologiques, qui vendent des produits au cycle de vie éco-responsable et avec des émissions de COV (composés organiques volatils) faibles.

 

Sachez que la mise en place de garde-corps ou de rambardes est obligatoire dès lors que la hauteur de chute dépasse 1m.

  • Fenêtres : si la partie basse de celles-ci se situent à moins de 90cm du plancher et qu’elles sont au dessus du rez-de-chaussée, alors on doit installer une barre d’appui ou un élément de protection s’élevant à au moins 1m du plancher.
  • Balcons, terrasses, etc : le garde-corps est obligatoire et d’une hauteur minimale de 1m, sauf s’il fait plus de 50cm d’épaisseur, dans ce cas la hauteur minimale sera abaissée à 80cm.
  • Escaliers : la hauteur minimale des protections pour la trémie est de 1m et de 90cm sur la partie inclinée.
  • Mezzanine : la hauteur minimale des garde-corps est de 1m dans tous les cas.

 

Une autre partie importante de l’aménagement intérieur : les placards. En les plaçant astucieusement, vous gagnerez de la place !

Vous pouvez facilement les construire sur mesure à l’aide de panneaux de bois. Optez pour des panneaux de bois massif, de l’OSB ou même du contrecollé, qui contiendra moins de colle qu’un panneau de bois médium. Si vous choisissez de les peindre, faites-le avec une peinture naturelle.

Questions à se poser

Quel est mon budget pour l’aménagement intérieur ? S’il n’est pas très important mais que vous avez du temps, en achetant les matières premières et en faisant par vous même, vous vous en tirerez à bas prix et avec une esthétique le plus souvent originale.

Points de vigilance

N’emménagez pas trop vite ! Si vos travaux d’aménagement intérieurs ne sont pas terminés lorsque vous commencez à habiter votre maison, il y a de grandes chances pour qu’ils trainent en longueur voire qu’ils ne soient jamais réalisés !

Sélection d’articles/dossiers pour Aménagements intérieurs :

Hors-série : Les cuisines écologiques
Dossier : Feng Shui ou l’art d’habiter en harmonie

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest