Bureau d’études

Dans notre cas, un bureau d’études est une entreprise spécialisée dans un domaine du bâtiment et dont le métier consiste à réaliser toutes sortes de dimensionnements à l’aide d’abaques ou de logiciels : plomberie, thermique, structure, ossature bois… Ils peuvent vous être d’une aide précieuse pour des domaines que vous connaissez peu, et certains sont même incontournables dès la phase de conception.

Une des premières difficultés lorsque l’on construit du neuf et d’autant plus en autoconstruction, c’est de gérer le dossier RT2012 (réglementation thermique de 2012).

Lors du dépôt de permis de construire,vous devez joindre une attestation « Bbio ». Le logiciel utilisé est extrêmement compliqué et même si vous avez le droit de faire l’attestation vous même, ne vous passez pas d’un bureau d’études thermiques pour cette étape. Vous pouvez demander à votre bureau d’études thermiques de faire le strict minimum (attestation Bbio) ou bien d’aller un plus loin pour vous proposer des axes d’amélioration pour rendre votre maison et vos équipements plus performants : isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…

 

Si vous construisez votre maison en bois, vous pouvez également faire appel à un bureau d’études spécialisé en structure bois. En effet, les DTU (documents techniques unifiés) ne sont pas toujours très compréhensibles pour les néophytes et servent pourtant de normes pour toute votre maison. L’ossature bois sert de mur porteur pour votre maison, ne vous lancez pas seul si vous ne pensez pas avoir les connaissances requises.

 

Enfin, sachez qu’il existe des bureaux d’études pour à peu près tous les éléments constructifs de votre maison : fondations, charpente, escalier, réseaux…. En cas de doute renseignez-vous pour trouver quelqu’un qui sera habilité à vous aider.

Questions à se poser

Me passer d’un bureau d’études est-il pertinent ? Les frais engendrés seront généralement couverts par les économies qu’il vous fera faire sur le long terme ou pendant le chantier.

Points de vigilance

– Assurez vous d’être bien compris par le bureau d’études avec lequel vous travaillez afin que tous vos critères soient respectés.

– Si vous faites des modifications (changement de matériaux ou d’équipements), mettez à jour votre étude thermique, sinon vous n’aurez pas le certificat de conformité à la RT2012 en fin de travaux.

Sélection d’articles/dossiers pour Bureau d’études :

Dossier : La RT 2012 est-elle éco-compatible ?
Dossier : Autoconstruction, se faire accompagner

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest