Cloisonnement intérieur

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Les cloisons servent à séparer visuellement, acoustiquement et parfois thermiquement deux espaces. Elles n'ont pas un rôle structurel comme les murs porteurs, mais ont cependant un rôle à jouer dans la régulation de l'hygrométrie et de l'inertie au sein du bâtiment. Pour finir, elles doivent aussi avoir une bonne résistance afin de supporter les différents meubles de l'aménagement intérieur, éléments décoratifs ou tout autre élément qu'on désire accrocher au mur.
Si, dans la très grande majorité des cas, les cloisons sont réalisées avec des plaques de plâtre BA13, doublées ou non, montées sur rail métallique et parfois de la laine minérale, ce n'est clairement pas la combinaison idéale en ce qui concerne le bilan énergétique... Voici quelques idées pour cloisonner votre maison de manière écologique :  
Cloisons à ossature bois
  • Les montants : au lieu d'utiliser du métal comme on le fait le plus souvent, optez pour du bois.
  • Le remplissage : on le fait avec un isolant qui peut être industriel (fibre de bois, ouate de cellulose...) ou fait maison : sable, terre-paille, copeaux de bois...
  • Les parements intérieurs (Fermacell, lambris...)
 
Le bois
  • Les « parpaings » de bois peuvent être réalisés dans une multitude d'essences (mélèze, pin, chêne, châtaignier, frêne, hêtre...) mais on les trouve essentiellement en douglas. Ils se montent très facilement grâce à leur système d’emboîtement.
  • Le bois cordé : il s'agit de bûches sèches découpées à la largeur du mur qu'on monte avec un mortier à la chaux. Rustique et économique, cette méthode laisse cependant apparaître des petits jours entre le mortier et le bois lors du séchage, ce qui laisse notamment passer le bruit. À utiliser donc pour un espace qu'on veut séparer visuellement, mais pas acoustiquement.
La terre
  • La brique de terre compressée. Avec une inertie très forte, elle sera intéressante posée derrière un poêle à bois ou en face d'une baie vitrée, par exemple. On lie les briques entre elles avec un mortier à base de terre et de sable.
  • Le torchis, l'adobe, etc.
 
Et l'isolation ?
Il n'est pas obligatoire d'isoler une cloison intérieure. Cependant, cela améliore le confort acoustique. Si vous faites le choix d'isoler, choisissez des matériaux biosourcés qui ne s'affaissent pas, comme des panneaux semi-rigides de fibre de bois, de chanvre, de la ouate ou du coton recyclé...
Sélection d'articles/dossiers pour Cloisonnement intérieur :
- Dossier : Cloisons écologiques, séparations réussies ! - Monter un mur en briques de terre crue - Pas à pas : cloison bois et terre - Faites-le vous-même : Ma cloison autour de la TERRE - Cahier pratique : Une cloison multifonction

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.