Conception

La conception d’un bâtiment, c’est le moment où l’on décide des plans, mais aussi de l’aspect extérieur, de la structure et de l’implantation de la future maison sur le terrain. Autrement dit, c’est une étape qui demande beaucoup de réflexion et de connaissances pour faire les bons choix.

Concevoir une maison n’est pas chose facile ! En effet, entre les plans, le chiffrage, les différents choix techniques et les multiples procédures administratives, il est facile de se sentir perdu. Pourquoi ne pas s’entourer d’un architecte afin d’être assisté lors de cette étape cruciale ?

Contrairement à ce que l’on peut penser un architecte a un également un grand intérêt dans les projets d’autoconstruction. Son coût est généralement amorti par les économies qu’il peut faire réaliser, notamment grâce à une bonne organisation du chantier ou à des choix techniques judicieux (mise en œuvre, calepinage par exemple).

Après la conception, le suivi des travaux peut être confié à un maître d’œuvre, qui peut être un architecte. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de maîtrise d’œuvre avant de faire votre choix.

Questions à se poser

– Est ce que faire l’économie d’un architecte ou d’une assistance à la conception est vraiment pertinent pour mon projet ?

– Suis-je en confiance, ai-je l’impression que mon architecte a saisi mes besoins ?

Points de vigilance

– Visitez d’autres projets réalisés par le professionnel que vous convoitez pour vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et n’hésitez pas à discuter avec d’anciens clients.

– Gardez un œil attentif à l’évolution du budget prévisionnel de votre projet pour vous assurer que la conception se fasse aussi en fonction de vos finances.

– Si votre maison fait 150 m2 de surface de plancher ou plus, vous êtes obligés d’avoir recours à un architecte.

Sélection d’articles/dossiers pour Conception :

Dossier : La maison du 21e siècle, passive et positive
Dossier : la RT 2012 est-elle éco-compatible ?

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest