Électricité

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Beaucoup de choses fonctionnent grâce à l'électricité dans nos maisons. Avec la plomberie (eau, eau chaude) et la ventilation, c'est l'un des autres lots « réseaux » de nos chantiers. D'un point de vue sécurité (protection électrique, incendie), il est très important de faire attention à la mise en œuvre de son installation. Pensez également à la provenance de vos électrons en privilégiant, par exemple, les productions renouvelables.
L'électricité biocompatible
Les installations électriques biocompatibles réduisent la pollution électromagnétique dans votre maison. Cela passe dans un premier temps par des gaines, des câbles et des fils blindés pour constituer le réseau. On peut également installer des interrupteurs automatiques de champs (IAC). Leur rôle est de couper le circuit sur lequel ils sont installés lorsqu'il n'y a aucune consommation et de le rétablir dès qu'il y a une demande. Ce type de boîtier est le plus souvent utilisé sur le réseau électrique des chambres. Certains matériaux conduisent mieux les ondes électromagnétiques que d'autres. Le bois, par exemple, est beaucoup plus conducteur que les briques de terre cuite ou les conventionnels parpaings. Une installation biocompatible est donc d'autant plus importante dans le cadre d'une ossature bois.  
La domotique
La domotique est une technologie qui permet de contrôler, d'automatiser et de programmer les appareils électriques d'un habitat : allumer la lumière à distance, démarrer un aspirateur automatique... La domotique peut également servir à faire des économies d'énergie : volets qui se ferment quand la nuit tombe, éclairage avec détecteurs de mouvement, programmation du chauffage...  
Le photovoltaïque
Si vous avez opté pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez vendre l'électricité produite et/ou la consommer dans votre maison. Dans le premier cas, vous vous assurez une entrée d'argent régulière. L'autoconsommation vous permettra cependant de réduire vos factures d'électricité.  
Choisir son fournisseur
Il existe de nombreux fournisseurs d'électricité. Si certains vous vendent de l'électricité provenant directement de sources renouvelables, d'autres fonctionnent sur le principe des garanties d'origine. Ce sont des documents qui attestent qu'une certaine quantité d'électricité renouvelable a été produite. Cependant, ce n'est pas parce que le fournisseur achète une garantie d'origine que l'électricité qu'il vous vend est renouvelable ! Les fournisseurs les plus vertueux jouent de plus en plus sur la pédagogie et vous aident même à réduire vos consommations. Renseignez-vous pour choisir celui qui se rapproche le plus de votre éthique et de votre budget.
Questions à se poser
Quel fournisseur d'électricité choisir ? N'hésitez pas à consulter le site officiel http://www.energie-info.fr Puis-je investir dans un moyen de production d'énergie renouvelable installé chez moi ? N'hésitez pas à demander conseil aux Espaces info-énergie qui vous aideront à trouver des solutions tout en respectant votre budget.
Points de vigilance
En plus des sacro-saintes veilles à éliminer, pour diminuer vos consommations, optez pour un éclairage économique (LED). Aidez-vous des étiquettes énergie. L'installation électrique doit être raccordée sur une prise de terre performante pour des questions de sécurité et pour diminuer les émissions de champs électriques.
Sélection d'articles/dossiers pour Électricité :
- Autoconsommer son électricité photovoltaïque - Les coulisses de l'électricité verte - Blinder ses boîtiers électriques : pas à pas - Enquête : Les fournisseurs d'électricité verte sur le fil - Dossier : Dans la brume électromagnétique - Dossier : Le solaire photovoltaïque, des solutions pour tous - Avis d’expert : le petit éolien en perte de vitesse

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.