Fondations

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Les fondations sont la deuxième étape de la construction après le terrassement et avant la dalle. Elles servent à supporter le poids du bâtiment et à l'ancrer dans le sol. Le choix du type de fondations se fait principalement en fonction de la nature du sol et de la topographie du terrain. Cependant, la très grande majorité des techniques reconnues et réglementées pour les fondations utilisent du béton.
Dans un premier temps, il vous faudra faire un choix entre un vide sanitaire ou un terre-plein. Un vide sanitaire impose un vide d'environ 60 cm entre le sol et le bas du bâtiment. Les avantages : il évite les remontées d'humidité par capillarité et facilite le passage des réseaux. Cependant, il ne permet pas de profiter de la grande inertie du sol comme c'est le cas avec une maison sur terre-plein. Trois types de fondations sont possibles :
Fondations superficielles
Avec des semelles isolées (fondation de type poteaux) ou semelles filantes (semelles sous chaque mur porteur), les fondations superficielles sont utilisées sur des sols stables et portants.
Fondations profondes
Surtout utilisées lorsque le sol résistant est à une grande profondeur, les fondations profondes utilisent un système de pieux (métalliques, béton armé, bois) que l'on enfonce dans le sol. Cette technique est rapide mais coûteuse, notamment du fait de la main d'œuvre et de l'outillage qu'elle nécessite.
Fondations spéciales
Si le terrain est compressible avec une très faible résistance, on peut alors utiliser un radier général : 40 à 50 cm d'épaisseur de béton mis en place sur toute la surface de la construction. Il permet de répartir les charges sur l'ensemble de la surface construite. Cependant, il coûte assez cher de par la quantité de béton et de ferraillage/chaînage à mettre en œuvre.  
Alternatives écologiques
Il existe des solutions alternatives au béton en fondations. Par exemple, les fondations traditionnelles sur pieux de bois, utilisées jusqu'au milieu du siècle dernier, ont permis d'édifier des maisons, des ponts et même des cathédrales ! Une autre possibilité: les fondations cyclopéennes, une technique de béton romain. Avec des matières premières comme de la roche et de la chaux, c'est une méthode peu coûteuse appréciée par les autoconstructeurs. Enfin, quelques pionniers ont essayé les fondations avec des pneus remplis de gravier - très peu pratiqué en France.
Questions à se poser
Ai-je réellement besoin de construire ma maison de plain-pied ? Avec un étage, les surfaces de fondations et de toiture (charpente et couverture) seront divisées par deux ! Cependant, en autoconstruction, il est beaucoup plus simple de construire de plain-pied : techniques de construction, outillage (engin de levage, échafaudage), manutention...
Points de vigilance
L'étude de sol est obligatoire : les fondations peuvent être très chères si le terrain n'est pas propice à la construction. Alors autant intégrer ce coût à votre budget le plus rapidement possible.   Toute votre maison reposera sur les fondations, alors ne vous précipitez pas : prenez le temps de faire le choix adapté à votre terrain.
Sélection d'articles/dossiers pour Fondations :
- Fondations, se mettre au pieu - Fondations, partir sur de bonnes bases - Des fondations en béton romain - Cahier pratique : fondations cyclopéennes sur pieux de châtaignier- Les pilotis, fondations d'avenir?

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.