GESTION DU PROJET

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 15 juin 2017


Anticiper, c'est économiser du temps, de l'argent et s'économiser personnellement.
En amont, la conception et la préparation sont absolument essentielles. Car un chantier bien conçu et bien préparé est déjà à moitié fait. C'est le temps de la réflexion et de la décision, majoritairement. Malheureusement, cette phase est le plus souvent négligée, car considérée comme non productive et abstraite. Pourtant, les témoignages des porteurs de projets sont unanimes à ce sujet. Quand vient le temps de l'action et de la mise en œuvre, toutes les décisions qui ne sont pas encore anticipées alourdissent la charge de travail, désorganisent le chantier et coûtent plus cher que si elle avaient été réglées en temps voulu. Des tracas dont ils se seraient bien passés dans un parcours déjà usant et coûteux.
Faire ce qu'il faut, quand il faut, comme il faut.
Pendant le chantier jusqu'à sa réception, il s'agit de mettre en œuvre les plans avec efficacité. C'est le temps de l'action, majoritairement. Bien sûr, il ne s'agit pas de radicaliser cette approche, il y a toujours des allers-retours entre réflexion et action. Car il y a des imprévus, ou des opportunités. L'intérêt d'anticiper au maximum est justement de pouvoir garder de la disponibilité intellectuelle pour appréhender sereinement ces imprévus ou ces opportunités, justement car vous n'aurez pas l'esprit surchargé par des aspects qui auraient pu être anticipés.
Se faire accompagner sur cet aspect primordial.
Le service est ce que l'on a le plus de mal à payer, c'est normal et humain. Ceci s'explique parce que la prestation intellectuelle est immatérielle, impalpable et cognitivement sa valeur en est donc plus difficile à percevoir. Et cette situation est bien dommageable, pour toutes les raisons évoquées précédemment. Car, pour l'essentiel, les porteurs de projets apprennent en faisant. C'est une perspective très satisfaisante sur le plan intellectuel, mais qui résiste mal à l'ampleur d'un projet d'habitat. En se faisant accompagner, on apprend aussi mais plus vite et mieux. On peut considérer que ce sont des erreurs que l'on apprend réellement. Si vous pensez ceci, soyez tranquilles, même en vous faisant accompagner sur un projet d'ampleur, vous aurez tout de même votre lot de surprises et d'imprévus. L'enjeu de l'accompagnement est double : réduire la pénibilité et augmenter la sécurité. Toujours dans le même objectif : arriver à vos fins et non au prix de douleurs inutiles. Votre projet doit rester une aventure humaine et personnelle agréable, pas un chemin de pénitence.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.