GESTION DU PROJET

Anticiper c’est économiser du temps, de l’argent, et s’économiser personnellement.

En amont, la conception et la préparation sont absolument essentielles car un chantier bien conçu et bien préparé est à moitier fait. C’est le temps de la réflexion et de la décision, majoritairement. Malheureusement cette phase est le plus souvent négligée car considérée comme non productive et abstraite. Pourtant, les témoignages des proteurs de projets sont unanimes à ce sujet ; quand vient le temps de l’action et de la mise en oeuvre, toutes les décisions qui ne sont pas encore anticipées alourdissent la charge de travail, désorganisent le chantier et coûtent plus cher que si elle avaient étées réglées en temps voulu. Des tracas dont ils se seraient bien passés dans un parcours déjà usant et coûteux.

Faire ce qu’il faut, quand il faut, comme il faut.

Pendant le chantier jusqu’à sa réception, il s’agit de mettre en oeuvre les plans avec efficacité. C’est le temps de l’action, majoritairement. Bien sur, il ne s’agit pas de radicaliser cette approche, il y a toujours des allers-retours entre réflexion et action car il y a des imprévus, ou des opportunités. L’intérêt d’anticiper au maximum est justement de pouvoir garder de la disponibilité intellectuelle pour appréhender sereinnement ces imprévus ou ces opportunité, justement car vous n’aurez pas l’esprit surchargé par des aspects qui auraient pu être anticipés.

Se faire accompagner sur cet aspect primordial.

Le service est ce que l’on a le plus de mal à payer, c’est normal et humain. Ceci s’explique parce quela prestation intellectuelle est immatérielle, inpalpable et cognitivement sa valeur en est donc plus difficile à percevoir. Et cette situation est bien dommageable, pour toutes les raisons évoquées précédemment.

Car pour l’essentiel les porteurs de projets apprennent en faisant. C’est une perspective très satisfaisante sur le plan intellectuel, mais qui résiste mal à l’ampleur d’un projet d’habitat. En se faisaont accompagner, on apprend aussi mais plus vite et mieux. On peut considérer que ce sont des erreurs que l’on apprend réellement. Si vous pensez ceci soyez tranquilles, même en vous faisant accompagner sur un projet d’ampleur, vous aurez tout de même votre lot de surprises et d’imprévus. L’enje de l’accompagnement est double : réduire la pénibilité et augmenter la sécurité. Toujours dans le même objectif ; arriver à vos fins et non au prix de douleurs inutiles. Votre projet doit rester une aventure humaine et personnelle agréable, pas un chemin de pénitence.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest