Menuiseries extérieures

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Les menuiseries extérieures sont les portes et les fenêtres donnant sur l'extérieur. Elles ont une importance capitale dans une maison : apport de lumière naturelle, protection thermique, esthétique, confort...
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu'on choisi ces éléments.
Le matériau utilisé
On trouve des menuiseries en PVC (non renouvelable et contient des substances toxiques), en aluminium (recyclable mais lourd bilan énergétique) et en bois (notre préféré). Ce dernier est l'option la plus écologique, surtout si on choisit un bois local. Il existe même des traitements écologiques du bois, par la chaleur, pour assurer aux menuiseries une longévité d'au moins 50 ans !  
Les coefficients
Il existe plusieurs coefficients pour caractériser les menuiseries vitrées. Le Uw (coefficient de transmission thermique en W/m2.K) doit être le plus faible possible. Aujourd'hui, on considère qu'une menuiserie performante a un Uw inférieur à 1,3. En triple vitrage, on peut même être en dessous de 0,7. Le deuxième coefficient est le Sw. Il s'agit du facteur solaire, qui se situe entre 0 et 1 : plus le Sw est proche de 1 (aujourd'hui un double vitrage est autour de 0,65) et plus la chaleur du soleil peut entrer dans la maison. Le coefficient de transmission lumineuse, TL, est le dernier indicateur qui nous intéresse. Également exprimé entre 0 et 1, il exprime la capacité du vitrage à laisser entrer la lumière naturelle. Un double vitrage se situe vers 0,8 contre 0,7 pour un triple vitrage.  
Le nombre de vitrages
Le simple vitrage, c'est bien simple, ça n'existe presque plus ! On a donc le choix entre du double ou du triple vitrage. L'avantage du triple vitrage, c'est le confort. En effet, même s'il fait très froid dehors, sa température de surface est plus élevée qu'un double vitrage, ce qui évite la sensation de paroi froide. Le double vitrage laisse cependant un peu mieux passer la lumière du jour et est 4 à 10% moins cher selon les performances et les modèles.
Questions à se poser
A quel emplacement et quelle superficie de vitrage placer pour avoir le meilleur rapport apport solaire/confort thermique ? Il est possible de différencier les vitrages : triple vitrage au sud, double à l'est et à l'ouest... Est-ce pertinent pour mon projet ? Quel gain énergétique permettrait l'investissement dans un triple vitrage ? Pour quel type de pose (en tunnel, en applique, etc.) opter? Ce critère influe notamment sur la performance thermique.
Points de vigilance
Il faut maîtriser certaines techniques si l'on veut poser soi-même ses fenêtres pour garantir l'étanchéité à l'eau et à l'air. La pose par un professionnel est fortement recommandée. Dessinez un schéma d'intégration des menuiseries pour éviter les erreurs de dimensionnement. Même un très bon vitrage sera toujours moins isolant qu'un mur opaque isolé : attention à l'entrée des calories en été, qui plus est sur des vitrages fortement exposés (fenêtres de toit et vitrages à l'ouest, par exemple). Pensez aux brise-soleil et aux volets pour améliorer le confort aussi bien en été qu'en hiver.
Sélection d'articles/dossiers pour Menuiseries extérieures :
- Quels choix pour ses menuiseries ? - Poser une fenêtre maison en bois : pas à pas - Changer une fenêtre : pas à pas - Enquête : Comment choisir les menuiseries - Enquête : Menuiseries, pour une pose réussie

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.