Menuiseries intérieures

Les menuiseries intérieures servent à circuler dans les différentes pièces séparées par des cloisons. Contrairement aux menuiseries extérieures, elles n’ont aucun rôle thermique et ne sont pas soumises aux intempéries.

Généralement en bois, on les trouve également en aluminium, en PVC, en composite… Ou encore en verre ! Sous forme de porte vitrée ou de verrière intérieure, ce matériau a le gros avantage de laisser passer la lumière du jour, ce qui peut être intéressant si l’une de vos pièces de vie n’a que peu ou pas d’accès à la lumière naturelle.

 

Concernant les dimensions, on trouve des portes de 63, 73, 83 ou 93 cm de large et dont la hauteur est au minimum de 2m. La taille standard d’une porte est de 2,04m de haut pour 83cm de large, car cette dimension permet de faire passer un fauteuil roulant. Les tailles de vos portes sont à décider dès la conception de votre maison.

 

Avez-vous déjà remarqué cet espace entre le sol et votre porte ? Il s’agit du détalonnage. Cet espace permet de favoriser la ventilation dans votre logement. Sa hauteur, entre 1 et 3cm, dépend de la pièce concernée et du type de ventilation de votre maison.

 

Enfin, il existe différents systèmes d’ouvertures pour vos portes : battantes (très classique), pivotantes (très peu courant avec un style très contemporain), coulissantes et/ou pliantes (idéal dans les petits espaces).

Questions à se poser

Quelles dimensions pour mes menuiseries intérieures ? Les plus petites coûteront moins cher, mais les plus grandes seront plus pratiques. Réfléchissez à vos besoins avant de choisir la taille de vos portes.

Points de vigilance

Les menuiseries intérieures sont une continuité des cloisons : attention à choisir des portes avec un comportement acoustique convenable.

Sélection d’articles/dossiers pour Menuiseries intérieures :

Dossier : Cloisons écologiques, séparations réussies !

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest