Toilettes

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Nous ne ferons pas de grande phrase pour vous expliquer ce que sont les toilettes, vous devez tous en avoir une idée assez précise. Ce qu'en revanche vous ne savez pas forcément, c'est que pas moins de 20 à 30% de la consommation d'eau d'un foyer sont utilisés pour tirer la chasse !
Le tout-à-l'égout est un système tellement répandu que beaucoup de personnes ne pensent même pas qu'ils pourraient faire autrement. Pourtant, cela éviterait d'utiliser de l'eau potable et de polluer les réseaux, puis les cours d'eaux, avec les pathogènes que contiennent nos excréments et qui prolifèrent à merveille en milieu aquatique. Voici des solutions alternatives :
Les urinoirs secs
Aujourd'hui presque exclusivement réservés aux hommes, les urinoirs secs permettent d'économiser une grande quantité d'eau. Il en existe différents modèles : avec un liquide léger (huile) qui se place au dessus de l'urine pour éviter les odeurs, avec un flotteur encastré qui descend avec le poids puis remonte, ou enfin avec un siphon sec. Cette dernière technologie, constituée d'une membrane en latex et d'une gaine plate, est la plus répandue car elle nécessite moins d'entretien que les précédentes. Ils ont un certain coût, mais il est possible d'acheter un urinoir classique pour y installer un siphon sec.
Les toilettes sèches
Les toilettes à litière biomaîtrisée
Elles représentent 90% des toilettes sèches installées en France à ce jour. C'est une technologie très simple qui consiste à faire ses besoins dans un « seau » où l'on ajoute une litière constituée de sciure, de copeaux, de broyât de feuilles ou de cartons afin d'éviter les mauvaises odeurs. Pour une famille de 4 personnes, il faut vider ce seau (15-20 l) tous les 3 à 4 jours. Au bout de deux ans environ, vous pourrez utiliser votre compost dans votre jardin à condition de l'avoir au préalable mélangé avec de la matière azotée.  
Les toilettes à séparation
Sous forme gravitaire ou dites « à la source », les toilettes à séparation permettent d'évacuer séparément urine et matières fécales. Le principal intérêt de cette technologie est d'avoir des vidanges plus espacées avec un seau moins lourd et une consommation de sciure moins importante.   Si le principe du seau vous déplaît, sachez qu'il existe des toilettes raccordables directement sur une chambre à compost qui peut même être équipée de bras mélangeurs et d'une ventilation : vous aurez le même confort et le peu de maintenance qu'avec des toilettes classiques. Certains modèles permettent une vidange tous les 10 ans seulement !  
Les toilettes économes en eau
Vous ne voulez vraiment pas vous passer d'eau pour vos toilettes ? Dans ce cas, essayez d'en consommer moins. Les toilettes avec un unique bouton peuvent consommer entre 9 et 18 l à chaque chasse d'eau ! Celles à deux touches utilisent seulement 6 l et 3 l en utilisation légère (voire 4 et 2 l) et coûtent approximativement le même prix. Vous pouvez également relier vos toilettes à un réservoir d'eau de pluie (voir économies d'eau) afin d'utiliser de l'eau non potable et gratuite.  
Questions à se poser
- Existe-t-il un modèle conforme à toutes mes exigences (taille, fréquence de vidange, confort, séparation ou pas...) ? - Le surcoût des versions industrielles de ces toilettes ne sera-t-il pas compensé par les économies d'eau engendrées, une meilleure qualité de l'eau dans votre environnement proche, etc. ?
Points de vigilance
- Prévoyez un compost d'une taille suffisante : si vous devez attendre deux ans avant de pouvoir l'utiliser, il vous faut un espace de stockage minimum de 2 à 4 m3 par an pour une famille de 4 personnes. - Pour éviter les odeurs, rien de mieux qu'une bonne ventilation. Évitez également la litière trop fine : l'idéal est de mélanger de la sciure avec des copeaux.
Sélection d'articles/dossiers pour Toilettes :
- Dossier : L'écologie dans les toilettes - Toilettes sèches à séparation, la solution ? - Divine urine, source fertile...

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.