Un abonnement offert pour vos 20 ans !

Abonnement gratuit au magazine La Maison écologique

Vous avez 20 ans en 2021? On vous offre un beau cadeau: un abonnement gratuit au magazine La Maison écologique! Une belle manière de fêter ensemble les 20 ans de ce magazine pionnier né en février 2001…

Vous avez 20 ans en 2021? Nous aussi! 🎉 En février 2001 naissait le magazine La Maison écologique… Pour fêter ensemble ce nouveau cap et souffler nos 20 bougies (à la cire d’abeille!), on offre un abonnement gratuit à celles et ceux qui fêtent aussi leurs 20 ans cette année!

Depuis 2001, le magazine La Maison écologique transmet avec passion des informations pratiques sur l’habitat sain et écologique. Avec toujours la même ambition : rendre nos logements résilients et réduire leur impact sur l’environnement. Pour un magazine indépendant, sous statut coopératif, pas de publication possible sans lecteurs fidèles. Alors si nous fêtons aujourd’hui nos 20 ans, c’est bien grâce à vous.

MERCI !

Merci aux milliers de lecteurs d’un jour et de toujours, merci aux centaines de professionnels et d’autoconstructeurs qui ont partagé leurs expériences au fil de nos 9 550 pages, merci à tous nos collaborateurs, journalistes, graphistes, relecteurs, imprimeurs, régie de presse qui œuvrent ou ont œuvré à nos côtés.

Un pari fou lancé début 2001 par un éternel visionnaire en mal d’infos pour rénover sa maison sans dégrader la planète et la santé de ses occupants. Au sommaire du premier numéro collector de 34 pages bicolores : Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois, épurer l’eau par les plantes, Cuisiner avec le soleil…

9 550 pages et toutes ses dents!

9 550 pages plus tard, les avancées techniques et scientifiques sur les écomatériaux, les bâtiments basse consommation et les énergies renouvelables sont indéniables. La Maison écologique s’est faite le fer de lance de leur mise en avant médiatique pour que le plus grand nombre en prenne connaissance, se les approprie et se lance dans ses propres projets. Les (auto)constructeurs visant l’autonomie, l’approvisionnement local, le réemploi, ce qu’on appelle aujourd’hui la résilience dans le bâtiment, ne sont plus regardés de haut, bien au contraire. Et des milliers de courriers de lecteurs plus tard, il y a toujours des questionnements, de plus en plus pointus. Ils ouvrent désormais la question de la formation à grande échelle des professionnels, architectes et artisans au premier plan.

La réglementation évolue aujourd’hui en faveur d’une meilleure prise en compte de l’impact carbone des matériaux et des énergies utilisées (même si tout n’est pas idyllique). Mais sans professionnels qualifiés, la transition écologique dans le bâtiment restera compliquée. Alors pourquoi continuer à cantonner les techniques de l’écoconstruction à des formations spécialisées ? Il est temps que l’enseignement général de la maçonnerie intègre les usages du chanvre, du lin, de la terre crue. Que les poseurs d’isolants soient autant formés à la mise en œuvre de panneaux que de bottes de paille ou de balles de riz en vrac. Que l’ensemble des écoles d’architecture fasse enfin une vraie place aux écomatériaux et à l’éloge de la frugalité.

Souhaitons-nous de nous retrouver dans 20 ans pour constater les nouvelles avancées… En attendant, lectrices, lecteurs, vous êtes un maillon important pour essaimer les informations que nous diffusons avec passion. Merci infiniment de votre fidélité et de l’écho que vous pouvez offrir à nos publications. Ce sont de formidables cadeaux.

==> Pour bénéficier de cet abonnement gratuit Spécial 20 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas de nous transmettre par mail votre pièce d’identité justifiant votre naissance en 2001!
Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest