Formation en ligne pour soutenir les rénovations énergétiques de copropriétés

MOOC Réno Copro

Formation à la rénovation énergétique des copropriétés

Vous êtes copropriétaires et aimeriez engager des travaux de rénovation énergétique à l’échelle de l’ensemble de votre bâtiment ? Et vous avez bien raison parce que rénover énergétiquement et de façon performante un unique appartement, ce n’est pas ce que l’on fait de plus efficace thermiquement et économiquement…

Le MOOC Réno Copro est donc fait pour vous

Mais c’est quoi un MOOC ? C’est l’acronyme anglais de Massive Online Open Course, soit une formation en ligne gratuite et ouverte à tous.

Réno Copro est une formation conçue par plusieurs organismes experts de la rénovation énergétique : ALEC Lyon, ASDER et Île-de-France Energies.

Leur but : vous aider à comprendre, impulser et accompagner un projet de rénovation en copropriété.

Face à l’urgence environnementale et à la complexité de la mise en place de projets de rénovation, Réno Copro entend faciliter la transition énergétique des 6,2 millions de logements en copropriétés en France.

Le MOOC a été lancé le 4 février, mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars. Elle est découpée en quatre semaines et débute pour tous par un tronc commun pour une bonne immersion dans le sujet. Vous pourrez ensuite choisir entre trois parcours en fonction de vos besoins et de l’avancé de votre projet.
La charge de travail est estimée à environ 1h par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à des activités complémentaires. Des ressources variées sont proposées : des vidéos de cours, des animations graphiques, des interviews, des documents de référence sélectionnés ainsi que de nombreuses activités : exercices, quiz, débat, forum…

Teaser vidéo du MOOC Réno Copro

 

Ce MOOC permettra aux copropriétaires de bénéficier d’outils pour améliorer durablement leur résidence, gagner en confort et réduire leurs factures d’énergie une fois les travaux effectués. Ces derniers ont en effet l’avantage de réduire de 25 à 70% la consommation d’énergie d’un logement ou d’un immeuble, et d’améliorer sensiblement le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien immobilier. La formation Réno-Copro constitue un outil intuitif et accessible à tous les syndics et copropriétaires souhaitant mettre en œuvre les travaux nécessaires.

Le sésame, l’adhésion des syndics !

Enfin, ce MOOC permettra aux syndics et à chaque copropriétaire de susciter l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires sur le bien-fondé des démarches susmentionnées, via un module « Communication » intégré à la formation

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest