Eolienne : bûchez sur l’Arbre à vent !

L'Arbre à vent est une petite éolienne développée par la société NewWind.

Un Arbre à vent artificiel avec des feuilles capables de produire de l’électricité, l’idée est séduisante… Les médias font largement écho de cette petite éolienne. Mais les performances de cette éolienne urbaine sont-elles avérées ?

Rien de moins que la COP 21 pour vitrine en décembre 2015… Difficile de rêver mieux comme publicité ! Mais les premiers retours d’expérience se font encore attendre. Dans sa version actuelle, la petite éolienne l’ Arbre à vent, assemblé en Bretagne, possède 63 “feuilles” en plastique qui produisent de l’électricité.

Les vertus annoncées (démarrage sous une vitesse de vent faible, fonctionnement sous vent turbulent en milieu urbain par exemple…), ne sont pas encore validées in situ. Des experts de l’éolien mettent en garde sur la nécessité de tests en conditions réelles, par un organisme officiel et indépendant.

Des arbres test doivent être plantés en France, en Allemagne et en Suisse. L’entreprise espère proposer aux particuliers une application d’ici la fin de l’année.

La communauté de communes de l’île d’Oléron a décidé d’en installer un devant son futur siège. « Ce sera un outil pédagogique, de sensibilisation », précise Joseph Hugues, le directeur. Dans ce cas, la question de son efficacité énergétique est reléguée au second plan !

Retrouvez les avis d’experts (Bertrand Richer et Philippe Brulé, du Sepen, le site d’expérimentation du petit éolien national, Hubert Marin, formateur du réseau Tripalium) et analyses techniques à propos de cet Arbre à vent dans le magazine La Maison écologique n°93 ( parution juin-juillet 2016), disponible en kiosque ou en commande en ligne ici.

Photo NewWind

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest