Autoconstruction d’une cabane primitive

Cabane primitive

[Original] Voici une vidéo pour suivre pas à pas l’autoconstruction d’une cabane en terre avec toit en tuiles fabriquée en pleine forêt avec uniquement des outils primitifs et des matériaux prélevés sur place : pierre, terre, bois. Vous serez bluffés par la technique de cuisson primitive des tuiles et par le système de chauffage au sol…

Voici quelques explications de l’auteur, traduites ici par nos soins :

J’ai construit cette cabane dans la forêt en utilisant uniquement des outils et matériaux primitifs. La fabrication des outils est expliquée dans d’autres vidéos. Je précise que je ne vis pas dans la nature et que cela est juste un hobby. Il s’agit simplement d’une expérience de construction primitive.
La structure mesure 2x2m et monte au faîtage à 2m. Le haut des murs est à 1 m. 6 poteaux ont été plantés dans le sol à 0,25 m de profondeur. Les 3 poutres horizontales ont été attachées à ces poteaux en utilisant des tenons et mortaises sculptés avec un ciseau à pierre. Le reste de l’ossature a été attaché avec des bandes de tige d’un palmier (le lawyer cane).
Un petit four en terre a été construit.
Les tuiles pour le toit ont été fabriquées
dans des moules rectangulaires faits de bandes de tiges du palmier (lawyer cane). De la cendre de bois empêche l’argile de coller à la pierre. 450 tuiles plates et 15 tuiles faîtières courbes ont été faites. 26 cuissons d’environ 4 heures chacune ont été effectuées. Les tuiles cuites ont ensuite été accrochées sur les liteaux horizontaux.
Un système de chauffage par le sol a été construit sur l’un des côtés de la cabane. Il peut servir de salon / couchage par temps froid. Une tranchée a été creusée et recouverte de pierres plates avec un foyer à une extrémité et une cheminée à l’autre extrémité de la cabane. Les flammes circulent sous le plancher chauffant.
Les murs ont été montés en terre argileuse et pierre. Un soubassement en pierre a été également utilisé. Pour économiser de la terre, des pierres ont été inclues dans la paroi. La terre a été prélevée dans une fosse en face de la cabane et a laissé un grand trou avec un volume d’environ 2,5 m3.
L’intérieur de la cabane est sombre. J’ai fait une torche avec de la résine d’arbre. Une tuile cassée recouverte de résine agit comme une petite lampe produisant beaucoup de lumière et peu de fumée.
L’ensemble du projet a nécessité 102 jours, mais aurait pris 66 jours sans les interruptions dues à la pluie.
Pour une description plus détaillée voir mon blog primitivetechnology.wordpress.com.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest