Ouate de cellulose 20 ans après ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 23 novembre 2016


Ouate de cellulose
Impressionnant ! Les détracteurs des isolants écologiques n’ont qu’à bien se tenir : une isolation en ouate de cellulose insufflée est intacte plus de 20 ans après sa mise en œuvre. En 1992, le constructeur autrichien Pronaturhaus réalisait une maison témoin en ossature bois isolée en ouate de cellulose de chez Isocell. En 2013, la maison a été démontée pour être reconstruite et servir d’habitation. Les ouvriers ont été impressionnés de constater que la ouate n’avait pas pris une ride : ni tassement, ni déformation, ni moisissure.
« La ouate présentait une apparence comme si elle avait été fraîchement insufflée », déclare Josef Schedelmayer, de Pronaturhaus.  
[caption id="" align="aligncenter" width="363"]Isolation ouate de cellulose - 20 ans après Dix-sept ans plus tard, la ouate de cellulose en toiture apparaît comme fraîchement posée. ©Isocell[/caption]   Même constat lors de l’agrandissement, en 2014, du toit d’une maison du Tyrol, isolée 17 ans plus tôt. Insufflé à la densité préconisée par le fabricant – suite à d’énergiques essais de vibration –, cet isolant en vrac s’insère dans les moindres recoins des caissons isolants et résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Qu’on se le dise...   [caption id="" align="aligncenter" width="379"]Isolation ouate de cellulose - 20 ans après ©Isocell Les tuyaux mis au jour 21 ans plus tard montrent comment la ouate de cellulose insufflée remplit parfaitement et sans faille les vides, épousant toutes les formes. ©Isocell[/caption]   Brève parue dans La Maison écologique n°95

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.