Le premier habitat coopératif pour seniors


Les personnes vieillissantes donnent un coup de jeune à l’habitat coopératif! Depuis sept ans, une joyeuse bande de retraités planche sur la création d’un lieu de vie pour prendre en main leur avenir et continuer durant leurs vieux jours leur engagement social, associatif, culturel et politique. En mai 2015, le graal du permis de construire est obtenu pour un bâtiment R+4 (cinq niveaux), isolé en paille, enduit en terre locale et composé de 16 logements et d’espaces mutualisés (buanderie, atelier, salle polyvalente). Situé à Vaulx-en-Velin (69), ce projet original est suivi par l’agence Arkétype.

Solidarités – Chamarel

Contrairement à ce qui est annoncé dans cette vidéo du magazine Solidarités de 8 Mont Blanc, l’emprunt n’est pas sur 5 ans, mais sur 50 ans pour le foncier et 40 ans pour le bâtiment. S’y ajoute un prêt de 612 000 € sur 20 ans à un taux de 0% de la Carsat (Sécurité Sociale).

Gestion collective, écologie, citoyenneté et respect de la vie personnelle sont les valeurs qui rassemblent les futurs habitants de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes de France. Sous ce statut, les résidents seront collectivement propriétaires de l’immeuble via l’acquisition de parts sociales dans la coopérative qui ne seront valorisées que par l’inflation en cas de revente des parts. Il reste encore quelques places pour rejoindre l’aventure. Fin des travaux prévue pour mi-2017…

L'immeuble d'habitat participatif Chamarel est en cours de chantier à Vaulx-en-Velin. Crédit Agence Arkétype.

L’immeuble d’habitat coopératif Chamarel est en cours de chantier à Vaulx-en-Velin (crédit Agence Arkétype).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest