La maison du 21e siècle : passive et positive !

Dossier de La Maison écologique spécial bâtiment passif et à énergie positive

Le bâtiment passif ou à énergie positive est la clé du futur! D’ici 2020, les bâtiments neufs ne devront presque plus consommer d’énergie, voire devront en produire. Cela suppose de bouleverser les habitudes et de se mettre à construire très performant, pour de bon. En neuf, mais aussi en rénovation, les bâtiments passifs sont ceux qui consomment le moins, ce qui facilite le passage à l’énergie positive. Mais pour qu’ils deviennent la norme, il faut dépasser un certain nombre de préjugés.

Difficile, le passif ? Un dossier pour le démystifier, à lire dans le magazine La Maison écologique n° 93 (juin-juillet 2016).

À quoi ressemblera la maison écologique du futur ?

Non, nous n’allons pas vous parler de domotique et autres engins intelligents propres à épuiser votre budget en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ” enfumage “. Que doit être la maison du futur ? Le défi collectif est d’avoir d’ici le milieu du siècle un parc de bâtiments plus ou moins « neutres pour le climat ».

À l’heure actuelle, le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation d’énergie de la France et 23 % de ses émissions de CO2 !

Pour franchir le fossé qui nous sépare de la neutralité climatique, les bâtiments devront par conséquent consommer aussi peu d’énergie que possible, et même en produire. Pas impossible, mais il faut une bonne dose de volonté, individuelle et collective. La bonne nouvelle : tout est déjà sur la table pour y parvenir.

Retrouvez dans La Maison écologique n° 93 (juin-juillet 2016) l’intégralité de notre dossier spécial sur ce qu’est un bâtiment passif ou à énergie positive et comment atteindre de telles performances sans se ruiner, avec comparatif des labels de la construction et de la rénovation durables, témoignages de propriétaires de maisons sans chauffage, etc.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest