Retour

Nos lectures

Guide juridique pour habitats alternatifs

Joris Danthon
07 67 01 42 63
Paru le 01/03/2020

Je dois avouer que les 376 pages A4 non illustrées m’ont un peu refroidie quand elles ont atterri sur mon bureau. Bizarrement, aucun des collègues ne s’est précipité pour me le chiper ! Ma curiosité a dépassé l’angoisse de la lecture des textes juridiques et je me suis retrouvée à dévorer les chapitres en survolant ceux qui me paraissaient acquis et en décorticant les autres.

Bilan : pari gagné pour l’auteur qui souhaitait « présenter de façon claire et accessible les aspects juridiques des projets d’habitat ». Recenser et clarifier dans un même ouvrage l’ensemble des textes juridiques concernant l’habitat écologique, le pari était osé. Mais Joris Danthon l’a fait et même autoédité. Les 17 chapitres de son livre racontent l’exhaustivité du travail de cet ancien juriste, diplômé en droit de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement et désormais formateur-consultant en permaculture.

Du classique permis de construire aux règles régissant les habitats légers, les devis de pros, les contrats d’assurance, les particularités administratives de l’autoconstruction et des habitats participatifs, mais aussi le droit des raccordements aux réseaux, les énergies renouvelables, tous nos sujets favoris sont explorés d’un point de vue juridique. J.B.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest