Puits canadien

Puits canadien

Souffler le chaud et le froid naturellement

Le puits climatique, dit aussi puits canadien ou provençal, permet de réchauffer l’air extérieur en hiver avant qu’il entre dans le logement ou de le refroidir en été. Le tout rien qu’en le faisant circuler sous terre avant de lui ouvrir nos portes.

Le puits canadien  fait transiter l’air extérieur dans des gaines enterrées avant de l’insuffler dans la maison. Le différentiel entre température du sol et de l’air extérieur étant d’environ 10 °C, les déperditions thermiques liées à la ventilation sanitaire des logements sont réduites en hiver ; l’air qui y entre est préchauffé à environ 12 °C. En été, il est rafraîchi autour de 18 °C.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°11 : Le bioclimatisme

Murs Trombe : Quand les calories jouent au passe-muraille Puits climatique : Souffler le chaud et le froid naturellement S'inspirer des bâtisseurs d'autrefois Nos clés pour construire beau et bioclimatique Transformer une passoire thermique en maison passive + 0,90€ de frais de port Frais de port offerts si + de 2n°s  commandés (réservé à la France métropolitaine).


Feuilleter
COUVERTURE HORS-SÉRIE 11 BIOCLIMATISME