Se chauffer avec des panneaux solaires

se chauffer avec des panneaux solaires

La constellation des systèmes solaires

Grâce aux capteurs solaires thermiques, il est possible de récupérer la chaleur du soleil pour chauffer son logement. Pas entièrement, certes, mais très avantageusement selon les moyens et les besoins. Le solaire actif nous rapproche de l’autonomie.

Quoi de plus naturel que de vouloir utiliser la chaleur du soleil pour se chauffer ? Au-delà des méthodes de construction passives, qui permettent à la maison de bénéficier des apports solaires de manière globale et constante, il existe des solutions actives, via des dispositifs qui captent le rayonnement solaire localement et ponctuellement pour chauffer des équipements spécifiques. Et pas que des chauffe-eau solaires ; le système est plus largement applicable au chauffage des locaux d’habitation. Une solution en expansion consiste d’ailleurs à coupler les deux.

À la base de ces systèmes solaires combinés (SSC), il y a toujours des capteurs thermiques à eau. Ainsi, à la différence des panneaux photovoltaïques, qui transforment les photons émis par le soleil en électricité, ils transforment le rayonnement solaire en chaleur, stockée dans un liquide caloporteur. « C’est juste un fond noir, une vitre et, entre les deux, un tuyau de cuivre où circule une eau [souvent associée à du glycol, pour ne pas geler, ndlr] qui peut monter jusqu’à 90°C ou 100°C », explique Emmanuel Toitot, concepteur de maisons autonomes.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°12 : Cap sur l'autonomie Tome 2.

6.90€ Sortie le 30/10/19 Etre autonome en chauffage Etre autonome en eau Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements + 0,90€ de frais de port Frais de port offerts si + de 2n°s  commandés (réservé à la France métropolitaine).


Feuilleter
Hors série cap sur l'autonomie tome 2